PubGazetteHaiti202005

La rareté du carburant persiste dans le Nord, selon la Chambre de commerce et d’industrie du Nord (CCIN)

Image d'illustration/Archives

Dans une note de presse rendue publique hier samedi, la Chambre de commerce et d’industrie du Nord (CCIN) a indiqué que la rareté de carburant est encore constatée depuis plusieurs semaines, au niveau du département du Nord, en particulier dans la ville du Cap-Haïtien.

 

 

 

En dépit du déblocage du Terminal de Varreux et de la reprise de la vente du carburant dans les stations d'essence depuis le 12 novembre dernier, date fixée par le gouvernement haïtien, la rareté du carburant persiste depuis plusieurs semaines au niveau du département du Nord, en particulier dans la ville du Cap-Haïtien.

 

 

Selon une note de la Chambre de commerce et d’industrie du Nord (CCIN), la rareté de carburant est encore constatée depuis plusieurs semaines, au niveau du département du Nord, en particulier dans la ville du Cap-Haïtien. « Des mandats émis à l'encontre de deux contrevenants par les commissaires du gouvernement du Cap-Haïtien et de la Grand-Rivière du Nord nous laissent comprendre que ces produits pétroliers ne sont pas arrivés à destination, mais détournés, puis stockés pour alimenter le marché parallèle à fort prix », écrit la CCIN. 

 

« La Chambre de commerce et d'industrie du Nord ne fait que constater l'indisponibilité du carburant dans les stations et la poursuite de la vente sur le marché informel à travers les rues. Cette situation avec ses incidences négatives sur le coût de la vie pénalise les conducteurs, le secteur du transport en commun, les entreprises publiques et privées, la population en général », poursuit-elle, condamnant cette pratique de certains propriétaires et responsables de pompes à essence.

 

La Chambre de commerce et d'industrie du Nord demande « à ceux qui pratiquent la concurrence loyale de se désolidariser de toute éventuelle pratique de vente illicite de carburant ». « En cas d'éventuelles sanctions prises par les autorités concernées, la CCIN ne pourra apporter son soutien », avertit la chambre de commerce.

 

Lors de l'intervention du responsable de l'Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétroliers David Turnier à l’émission Le Rendez-vous avec Volcy Assad vendredi 11 novembre dernier, il avait évoqué des problèmes que rencontrent ses membres pour livrer le carburant au grand Nord et dans la région du Sud en raison de l'insécurité qui sévit sur la route de Canaan et Martissant.

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport