PubGazetteHaiti202005

Haïti/Crise:- Pierre Esperance et Magalie C.Denis rencontrent Brian H. Nichols au département d'État

.

Le directeur exécutif du RNDDH Pierre Esperance et Magalie C. Denis de l'Accord Montana multiplient les rencontres avec des officiels du gouvernement américain autour de la crise haitienne. Après le conseiller spécial de Joe Biden, Juan Gonzalez, ils ont eu ce jeudi une réunion avec Brian H. Nicholls, sous-secrétaire d'état aux affaires hémisphériques. 

Joint au téléphone, Pierre Esperance nous explique que la rencontre qui s'est déroulée au département d'Etat a été l'occasion d'aborder les questions liées à  l'instabilité politique, au disfonctionnement des institutions de l'état, de l'insécurité, de l'impunité, d'abscence d'état de droit en Haïti. Ils ont aussi parlé de « la nécéssité d'un retour à l'ordre démocratique à travers des élections ».

A la question de savoir si la rencontre à la Jamaïque a été abordée lors des débats, le défenseur des droits de l'homme nous répond par l'affirmative. Selon Pierre Esperance, le gouvernement américain acceuille favorablement la démarche de la Caricom à vouloir chercher une issue à la crise haitienne.

Demain vendredi 2 juin 2023, les deux personnalités hatiennes en mission aux USA rencontreront d'autres autorités américaines mais cette fois au Pentagone.


Soulignons que ces rencontres de haut niveau entre Pierre Esperance, Magalie C. Denis et des officiels de l'administration Biden interviennent au moment où une trentaine d'acteurs politiques et de la société civile haïtiens est invitée à la Jamaïque en vue de trouver une solution à la crise haitienne.

 

 


Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport