PubGazetteHaiti202005

Désespérés, les sinistrés des Nippes critiquent le passage « les mains vides » du premier ministre Ariel Henry dans le département.

Premier Ministre Ariel Henry


Plus d'une semaine après le passage du tremblement de terre du 14 août qui a sévèrement ravagé plusieurs communes du département des Nippes, laissant derrière des dégâts considérables : plusieurs centaines de morts et de blessés, plusieurs milliers de familles sans abris, Ariel Henry a finalement visité le département, mais les mains vides. La population nippoise, désabusée, critique le passage du premier ministre

Alors que la population est aux abois, attend impatiemment la réponse de l'état après cette catastrophe, Ariel Henry a foulé le sol des Nippes, mais sans convois d’aide, contrairement à ce qu’avaient espéré les sinistrés. 

Accompagné de la ministre du tourisme, du délégué départemental, le premier ministre Henry a d'abord visité le commissariat de Miragoâne, gravement endommagé depuis le séisme du 12 janvier de 2010, ensuite la délégation s'est rendue à Anse-à-Veau pour rencontrer Monseigneur Pierre André Dumas, évêque du diocèse d'Anse-à-veau et de Miragoâne, puis à L'asile, la ville la plus dévastée par la catastrophe. Là, le chef du gouvernement s'est entretenu avec la population réunie sur la cour de l'église Saint-Joseph sous l'invitation du secteur démocratique et populaire. 

« Nous sommes passés vous voir, pour vous dire que nous sommes avec vous.
Vous n'êtes pas seul.
Kouraj wi!
kenbe la!
Nap ede nou releve! C'est ce que je viens vous dire », a déclaré Ariel Henry aux victimes désabusées qui, pourtant attendent impatiemment des actions urgentes de l'état.

Après avoir visité Changeux, la section la plus dévastée de l’Asile, la délégation s’est transportée à l'hôpital Lumière de BONNE FIN de Cavaillon pour visiter les victimes du séisme. En fin de journée du mardi 24 août, à la délégation départementale des Nippes, à Miragoâne, le premier ministre s'est entretenu avec différents acteurs de la vie sociale.

Selon le patron de la primature, la priorité de son gouvernement est l'ouverture des classes. 

« Mon gouvernement s'engage à accompagner les écoles détruites pour faciliter une bonne rentrée scolaire prévue pour le début du mois de septembre », a-t-il fait savoir.

Après plus d'une semaine où le séisme à ravagé le grand Sud du pays, le premier responsable de l'état n'arrive pas à apporter de l'aide aux familles sinistrées, déplore la population Nippoise qui exige des actions concrètes.

 

 

James Jean Louis jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport