PubGazetteHaiti202005

Haut conseil de transition, Montana dénonce les « manœuvres » du BINUH visant à renforcer Ariel Henry

..


Dans un communiqué de presse datant du dimanche 25 septembre 2022, le bureau de suivi de l’accord de Montana a dénoncé les « manœuvres » du BINUH et d’un dirigeant du VDH pour mettre en place un document intitulé « Consensus National pour une gouvernance participative et des élections inclusives ». Selon le Montana, ce document prévoit de créer un haut conseil de transition devant renforcer le pouvoir de Ariel Henry « au détriment des revendications de la population. »

Selon le Bureau de Suivi de l’accord de Montana, les velléités du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti sont grandes. Ces manœuvres du BINUH et d’un dirigeant du VDH tendent à exécuter un document intitulé « Consensus National pour une gouvernance participative et des élections inclusives » qui aurait été validé après consultations auprès de divers secteurs.

Selon le Montana, ce document prévoit la création d’un haut conseil de transition devant renforcer le pouvoir de Ariel Henry « au détriment des revendications de la population. »

Dans ce communiqué, le Bureau de Suivi de l’accord de Montana dit prendre ses distances avec ce document intitulé « Consensus National pour une gouvernance participative et des élections inclusives » qui prévoit ce haut conseil de transition. Il enjoint à ses signataires d’en faire de même au vu des prescrits de l’accord.

« L’accord du 30 août en son annexe 1 indique ceux qui ont la responsabilité de négocier au nom de l’accord de Montana. Toute personne, organisation quelque soit sa position dans l’accord qui signe ce document  le fait en son nom personnel et non celui de Montana », prévient le bureau de suivi.

Le Bureau de Suivi de l’accord de Montana précise que son document  est intitulé « Eléments pour un élargissement du Consensus Politique MONTANA-PEN Modifié-GREH vers un Consensus Politique National entre les Acteurs Politiques, Economiques et Sociaux. »

L’accord de Montana qui dit respecter les points de vue et positions de tout un chacun, souligne qu’il ne peut en aucun cas retenir les signataires, organisations voulant prêter main forte à une solution imposée à laquelle une sortie de crise est peu viable.

Le Montana dit travailler dans l’optique d’élargir le consensus. Il se dit disponible pour tous les secteurs désireux qu’une issue heureuse soit trouvée dans cette crise déjà aiguë.

Sur Twitter, l’ancien envoyé spécial des USA en Haïti Daniel Foote ne cesse de révéler des manœuvres qui sont entrain d’être concoctées entre les USA, l’ONU, Ariel Henry et le Président élu de l’accord de Montana Fritz Jean. Selon lui, l’international a déjà planifié une rencontre cette semaine entre ces acteurs à la résidence officielle du Premier Ministre à Musseau en vue d’une sortie de crise.

Dans une adresse à la nation le samedi 17 septembre 2022, le Président du Sénat Joseph Lambert avait annoncé que des acteurs politiques ont pris la décision de doter le pays d’un haut conseil de la transition qui devrait articuler autour d’un nouveau gouvernement.

Un jour plus tôt, Jean Charles Moïse avait annoncé un conseil de gouvernement pour remplacer le Premier Ministre Ariel Henry. Lequel conseil aura un mandat d’un an et qui sera constitué des secteurs politiques, de la société civile et de la diaspora. Il devra former un Conseil Electoral Provisoire non partisan pour  organiser des élections crédibles dans le pays.


 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport