PubGazetteHaiti202005

Grand’Anse: une fillette de 3 ans violée, le présumé auteur Wagler Luc arrêté

Le présumé criminel

Une fillette de 3 ans a été violée à Dame Marie dans le département de la Grand’Anse le 17 janvier 2024 par Wagler Luc, selon les informations fournies par Gérald Guillaume, coordonnateur général de l’Initiative Départementale Contre la Traite et Trafic des enfants (IDETTE) à la rédaction. Les images partagées avec la rédaction sont écœurantes et font froid dans le dos.

C’est une situation extrêmement choquante. Un cas de viol a été enregistré dans le département de la Grand’Anse. Une fillette de 3 ans,  a été violée par Wagler Luc, selon, Wagler Luc, coordonnateur de IDETTE. Le viol a été perpétré d’une violence extrême. Les médecins ont dû opérer la victime en urgence au niveau de l’abdomen pour permettre à la fillette d’uriner.


L’action, produite le 17 janvier, s’est déroulée dans la rue des Amourettes au centre-ville de la commune de Dame Marie, selon M. Guillaume qui fustige le comportement du parquet de Jérémie. Il accuse le parquet et les autorités haïtiennes de « minimiser, normaliser et encourager le viol dans le département. »

Guillaume rappelle « qu'en 2023, un médecin avait violé une fillette de 15 ans dans cette même commune et ceci a l'intérieur de l'Hôpital de la Communauté de Dame Marie. » Il signale qu'aucune poursuite judiciaire n’avait été entamée contre ce médecin et, qui pis est, il est toujours à son poste dans cet hôpital. 

155 cas de viols enregistrés en 2023

De janvier à décembre 2023, selon Guillaume, un total de Cent cinquante-cinq (155) cas de viols ont été enregistrés dans le rapport annuel de l’organisation sur les cas de violences sexuelles faites sur les filles et femmes. « Les autorités haïtiennes minimisent le viol en gardant le silence face à ces données », dénonce-t-il.

La concubine du présumé agresseur, marraine de la victime, est également en garde à vue au commissariat de Anse d’Hainault pour complicité, rapporte Gérald Guillaume. Le présumé auteur est lui aussi gardé à vue. Les deux ont eu la vie sauve grâce e à la vigilance de la Police face à la fureur de la population. 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport