PubGazetteHaiti202005

L’ancien député Cholzer Chancy transféré au Pénitencier National

Cholzer Chancy

L’ancien député Cholzer Chancy a été transféré au Pénitencier national ce mardi 23 janvier 2024 dans la matinée, selon les informations parvenues à la rédaction de Gazette Haiti News. Il avait passé la nuit d’hier au commissariat de Pétion-Ville.

L'ancien président de la chambre des députés Cholzer Chancy va passer sa première nuit au Pénitencier National ce mardi 23 janvier 2024. Préalablement gardé à vue au commissariat de Pétion-Ville, l’ancien Président de la chambre des députés a été transféré à la prison civile de Port-au-Prince.

Hier lundi, le juge instructeur Al Duniel Dimanche a ordonné l’arrestation de l’ancien député Cholzer Chancy après l’avoir auditionné en son carré. Ce, dans le cadre du dossier de détournement de biens publics au Centre National des Équipements (CNE). Il s’agit de la première arrestation dans le cadre de ce dossier. Des militants et partisans de Cholzer Chancy étaient offusqués de la tournure des événements.

D’ailleurs à Ennery, chef lieu du département Hinche, c’est la consternation totale. Hier soir, sur la route principale de la commune, des camions ont été utilisés pour barricader la ville et  des atroupements de personnes étaient remarqués,selon des témoignages. Les habitants protestaient contre l'arrestation de l'ancien député et grand entrepreneur de la zone jugée arbitraire.

Lors de son passage à l'émission «  Le Rendez-Vous » après sa première audition, Cholzer Chancy avait mis quiconque au défi de prouver qu'il détenait des matériels du CNE. En dépit du fait qu'il n'avait pas reçu de mandat, l'ex parlementaire avait déclaré à l’émission avoir pris la  décision de se rendre au cabinet du juge, par respect, disait-il, pour la justice de son pays. 

Peu après l'arrestation de Cholzer Chancy, le juge Dimanche, dont le mandat prendra fin bientôt, a émis un ordre d'interdiction de départ à l'encontre de toutes les personnalités contre lesquelles des mandats internationaux avaient déjà étè lancés.
 
 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport