PubGazetteHaiti202005

Corruption-CNE : le mandat du juge Dimanche arrive à terme lundi  bientôt un nouveau juge en charge de l’instruction,  annonce Pierre Espérance

Pierre Espérance, directeur exécutif RNDDH

Un nouveau juge d’instruction devrait prendre bientôt la charge de l’instruction du dossier relatif  aux soupçons de corruption au Centre National des Équipements que mène Al Duniel Dimanche, selon Pierre Espérance qui intervenait à l’émission « Le Rendez-Vous avec Volcy Assad » le mercredi 24 janvier. Avec un mandat qui arrivera à terme le 29 janvier 2024, Al Duniel Dimanche n’aura pas de statut légal pour continuer l’instruction, selon Espérance.

Il est vivement critiqué par certaines organisations de la société civile pour la façon dont il mène l’instruction. L’ECC dont fait partie le RNDDH, dans un communiqué de presse, a estimé que le juge a placé « ses intérêts mesquins » avant la loi. Pierre Espérance qui est directeur exécutif du RNDDH croit que le juge n’a pas garanti les droits judiciaires des hautes personnalités invitées.

Pour corroborer son point de vue, Pierre Espérance rapporte que dans un premier temps le juge a rendu une ordonnance où il a émis deux mandats d’amener à l’encontre d’un ancien directeur et un actuel directeur général du Centre National des Équipements tout en invitant des anciens présidents et Premiers ministres en son carré.

Certaines personnalités invitées se sont plaints de ne pas avoir reçu l’invitation du juge. Mais, l’ancien Premier ministre Claude Joseph qui l’avait reçue s’est présenté au carré du juge instructeur. Quelques jours après, estimant que les autres personnalités ont boudé son invitation, Al Duniel Dimanche a choisi d’émettre des mandats d’amener à leur encontre avant de les transformer en mandats internationaux.


 Avec ces agissements, le militant des droits humains estime que le juge peut être atteint de folie ou serait est motivé politiquement ou économiquement.

L’affaire du CNE est un dossier qui aurait pu permettre à la société de découvrir ce qu'il en est effectivement des allégations portées contre les hautes personnalités et de sévir contre les véritables coupables. Mais, la façon dont le dossier est instruite ne présage rien de bon, selon Pierre Espérance.

Le militant des droits humains affiche son soulagement avec le mandat du juge qui doit prendre fin lundi prochain qui sera le 29 Janvier 2024.
 
Selon le militant des droits humains, le mandat du juge ne sera pas renouvelé automatiquement car il est actuellement dans un processus de certification au niveau du CSPJ et que le dossier ne pourra pas attendre que le mandat du juge soit renouvelé. Selon Espérance, pour renouveler son mandat, le juge devait écrire au CSPJ 6 mois à l'avance, selon la loi portant statut de la magistrature du 20 décembre 2007 ( art 15)   ce qu'il n'a fait à date, selon des informations.


Par ailleurs, Pierre Espérance doute que ce juge d’instruction sera certifié par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. Le responsable du RNDDH remet en question l’honnêteté du juge.
 
A côté des mandats d’amener et mandats internationaux émis par le juge instructeur Al Duniel Dimanche, l’un des plus grands coups a été l’arrestation de l’ancien président de la chambre des députés Cholzer Chancy. Une décision qui a provoqué la colère des partisans de l’ex parlementaire. Ils se sont mobilisés dans les rues de la ville d’Ennery pour exiger sa libération.
 

 

 
Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport