PubGazetteHaiti202005

Leslie Voltaire : « Il revient à la justice de trancher sur le scandale de corruption impliquant les trois conseillers-présidents »

.

Le président du conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire a affirmé que le CPT n'a aucune provision légale pour expulser les trois Conseillers-présidents, inculpés dans le scandale de corruption de la BNC.

Le conseil présidentiel de transition est le fruit de l’accord du 03 avril 2024 signé notamment par plusieurs secteurs politiques, économiques et de la société civile.

Il revient à la justice de trancher sur les sorts d’Emmanuel Vertillaire, Smith Augustin et Louis Gérald Gilles, a martelé l’architecte Leslie Voltaire aux micros de nos confrères de France 24 et RFI.

Le représentant de Fanmi Lavalas au CPT a fait ces déclarations en France lors d’une tournée en Europe où il a rencontré le Pape François, le président français Emmanuel Macron et la secrétaire générale de l’OIF Louise Mushikiwabo.
 
En décembre dernier, les trois conseillers-présidents  inculpés dans le cadre de l'affaire BNC Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire  ont boudé la convocation du juge Benjamin Phélismé qui instruit ce dossier. Selon les avocats des concernés, ils  ne sont passibles que de la Haute Cour de Justice.



 

Par Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport