PubGazetteHaiti202005

Diplomatie : Gautier Lekens officiellement accrédité comme ambassadeur de France en Haïti

.

Le nouvel ambassadeur de France en Haïti, Gautier Lekens, a remis, ce lundi 14 septembre 2026, ses lettres de créance au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, en présence de la ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Raina Forbin.

 

 

L’information a été rendue publique le même jour par l’ambassade de France en Haïti, à travers une publication diffusée sur son compte X.

Cette cérémonie protocolaire marque officiellement l’entrée en fonction de Gautier Lekens comme représentant de la République française auprès d’Haïti.

À cette occasion, le diplomate a réaffirmé l’attachement de la France à « l’amitié d’exception » qui unit les deux pays, ainsi que sa volonté de contribuer au renforcement de leur coopération. Il entend œuvrer, en étroite concertation avec les autorités et la société haïtiennes, à la consolidation et à l’avenir de la relation franco-haïtienne.

Diplomate de carrière, Gautier Lekens dispose d’une solide expérience au sein de l’appareil diplomatique français. Il a notamment exercé les fonctions de ministre-conseiller à l’ambassade de France en Espagne, de 2017 à 2021, avant d’occuper des responsabilités de conseiller diplomatique auprès du Premier ministre français. Il a également été conseiller diplomatique du ministre français de l’Intérieur.

Sa nomination avait été officialisée par un décret signé le 10 août 2026 par le président français Emmanuel Macron. Il avait alors annoncé son arrivée en Haïti pour le mois de septembre.

Une mission dans un contexte particulièrement sensible

L’arrivée de Gautier Lekens intervient à un moment où la relation franco-haïtienne s’inscrit dans un environnement marqué par d’importants défis, notamment sur les plans sécuritaire, politique, institutionnel et humanitaire. La coopération entre les deux pays couvre également des secteurs tels que le développement, l’éducation et la culture.

Le nouvel ambassadeur aura ainsi pour mission de poursuivre et d’approfondir le dialogue entre Paris et Port-au-Prince, tout en accompagnant les différents axes de la coopération bilatérale. Les enjeux liés à la sécurité et au renforcement des institutions devraient notamment occuper une place importante dans les échanges avec les autorités haïtiennes.

Gautier Lekens succède à Antoine Michon, qui occupait le poste d’ambassadeur de France en Haïti depuis août 2024. Il prend ainsi la tête de la représentation diplomatique française à Port-au-Prince dans une période particulièrement déterminante pour Haïti.

À travers cette nouvelle mission diplomatique, la France entend poursuivre son engagement aux côtés d’Haïti et approfondir une relation bilatérale fondée sur une histoire commune et une coopération dans plusieurs domaines.

 

 

 

Par Webertson DORVIL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport