PubGazetteHaiti202005

Mandat d’amener et interdiction de départ contre le citoyen Busta Jhon après son soutien public à Barbecue le 17 octobre 

Busta John à la base de G9

Le commissaire du gouvernement a.i près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Frantz Louis Juste a émis lundi 18 octobre un mandat d'amener à l'encontre du citoyen Busta Jhon. Il est accusé de « tentative d'assassinat, association de malfaiteurs, attentat à la vie des membres du gouvernement ».
L'activiste politique Busta John, l'un des instigateurs de la marche à Paris pour réclamer justice pour Jovenel Moïse dans son discours avait pris fait et cause pour la fédération des gangs G9, le 17 octobre dernier. 

Busta John qui vit au Canada s’est publiquement affiché le 17 octobre aux côtés de Jimmy Cherisier « Barbecue » qui avait, à coup de fusils automatiques, empêché un peu plus tôt dans la matinée au premier ministre Ariel Henry de procéder à la traditionnelle ofrande florale à l'occasion du 215ème anniversaire de l'assassinat du Père de la nation, Jean-Jacques Dessalines.

 
« Le Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance Requiert le Responsable du Commissariat de Police DCPJ de prendre les mesures nécessaires aux fins de rechercher, conduire et amener devant lui au parquet de ce ressort se conformant à la loi le (la) nommé (e)......Busta John ..demeurant et domicilié (e) à Canada et Haïti pour tentative d’assassinat,  association de malfaiteurs, attentat à la vie des membres du gouvernement, fait prévu et puni par les dispositions du code pénal en son (ses) articles, 2, 57, 63, 68, 41, 224. », écrit le commissaire Frantz Louis Juste. 
 
Parallèlement,, le commissaire Frantz Louis Juste en a également profité pour adresser une correspondance au Directeur de l’immigration et l’émigration lui demandant de prendre toutes les dispositions pour que « le citoyen Busta Jhon ne quitte le territoire par quelque voie que ce soit (voie aérienne, maritime ou terrestre) ».
 
« Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince vous fait ses Civilité et vous requiert de Passer toutes les instructions nécessaires pour que Le Nomme Busta JOHN, Vivant au CANADA,  ne laisse le territoire National par quelque  voie que ce soit (aérienne, maritime ou terrestre) Ce, en raison de la poursuite pénale engagée contre pour financement d'acte de terrorisme, associations de malfaiteurs attentat à la vie des membres du gouvernement etc. suivant les prescrits des  art 287, 63,62,245 du Code Pénal », peut-on -on lire dans cette correspondance du commissaire Frantz Louis Juste adressée au directeur de l’immigration et de l’émigration.
 


Busta John de la Fondation Busta John évoluant au Canada a été vu sur un stand aux côtés de Jimmy Chérizier alias « Barbecue », chef du gang G9 le 17 octobre dernier peu après avoir chassé à coup de mitraillette le premier ministre Ariel Henry qui s'apprêtait à se rendre au Pont Rouge pour la traditionnelle ofrande florale à l'occasion du 215ème anniversaire de l'assassinat de l'Empereur. 

Son apparition aux côtés des bandits du G9 a beaucoup choqué des citoyens haïtiens vivant à l’étranger, particulièrement au Canada. Ils n’approuvent pas son choix et le fait de parler au nom de la diaspora. Certains disent « ne pas comprendre que quelqu’un qui prétend vouloir aider Haïti puisse aller supporter des gangs armés qui orchestrent des massacres dans le pays ». 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport