PubGazetteHaiti202005

Haïti/ Justice:- Me Berto Dorcé installé comme ministre de la justice et de la sécurité publique

Bertho Dorcé, ministre de la justice

L'ingénieur Samuel Henry Saturné, directeur du cabinet du chef du gouvernement, a procédé ce jeudi 25 novembre 2021 à l'installation du nouveau ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Berto Dorcé. En ses propos de circonstance, le nouveau ministre promet de rendre productif le système judiciaire, en s'attaquant aux problèmes récurrents comme la détention préventive prolongée et aux blocages des enquêtes judiciaires.

Remplaçant à ce poste Lizst Quitel, le nouveau ministre de la justice a pris fonction ce jeudi dans les locaux du MJSP. Ce dernier qui promet la redynamisation du système judiciaire entend faire de la détention préventive prolongée son cheval de bataille. « La détention préventive prolongée représente un véritable défi pour l’Etat haïtien », a indiqué Me Dorcé à qui M. Quitel, ministre sortant, souhaite du succès et promet une franche collaboration.

A cette occasion, le ministre de la justice appelle tous les acteurs du système « à se mettre au travail en vue de faire avancer les différentes enquêtes judicaires en cours ». « L’enquête sur l’assassinat du président jovenel Moïse ainsi que celle relative à l'assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, des jounalistes Diego Charles et Marie Antoinette Duclaire doivent progresser afin que les présumés auteurs et co auteurs soient jugés et punis sévèrement par la loi », soutient le ministre évoquant également (l'avancement) des enquêtes sur les différents massacres dans les quartiers populaires comme la Saline, Bel-Air.

Le ministre affirme qu'il va renforcer l’autorité de l’État et travailler à la sécurité du peuple haïtien. Pour cela, il requiert la participation de tous les acteurs et parties prenantes du système judiciaire et sollicite ainsi la collaboration des organisations et associations de défense et de protection des droits humains et celle de la population.

Le nouveau ministre de la justice se veut menaçant

« Les questions des commissaires du gouvernement affiliés à un cabinet d’avocats et ceux qui font pression sur les justiciables sont terminées », martèle le ministre Dorcé qui fait comprendre en outre aux tribunaux de paix qu'ils ont fait trop de dérives.

Le nouveau garde des sceaux annonce par ailleurs un tri au sein de l'institution  policière en vue de mieux traquer les bandits, en affirmant qu' « il est fort difficile que les gangs du pays n’ont pas été ramifiés par certains policiers ».

Ayant réagi sur les propos du premier ministre Ariel  Henry qui avait annoncé une augmentation des prix des produits pétroliers, Me Berto Dorcé previent « tous les reponsables des stations d'essence qui gardent leurs portes fermées pour pouvoir servir que leurs amis qu'il va les aider à rester ouvertes », menace-t-il. 
« Une fois que toutes les stations d’essence restent ouvertes, le problème de la rareté du carburant sera résolu », croit le ministre de la justice.

L'installation du nouveau ministre de la justice Berto Dorcé s'est déroulée en présence du ministre sortant Lizst Quitel, du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil, du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, du directeur général de la PNH, Frantz Elbé, un ancien ministre de la justice, Camille Leblanc, et des représentants des associations de magistrats.

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport