PubGazetteHaiti202005

Une cérémonie du MENFP en mémoire des victimes du séisme du 12 janvier 2010

@MENFP

Un groupe d'employés et de cadres du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont organisé à l'occasion du 12e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010 une cérémonie en mémoire des victimes de cette terrible catastrophe, qui avait occasionné la mort d’environ 300 000 personnes.

A Nazon s'est tenue une cérémonie pour saluer la mémoire des victimes du séisme dont 11 employés du MENFP, décédés suite à l'effondrement du bâtiment du siège central du ministère sis à l'Ave Jean Paul 2 à l'époque. « C'est un devoir de mémoire », déclare le MENFP qui dit rendre hommage à ses employés « qui étaient présents à leur poste, au delà des heures régulières ».

« Prenant la parole en cette occasion, aux noms du directeur général, Dr Meniol JEUNE, et du titulaire du MENFP, Nesmy MANIGAT, Mme Rosalie Laramé Josma, Coordonnatrice du Pôle administration et ressources humaines, a attiré l'attention sur le sens de service public de ces employés victimes qui éteint encore en poste vers 4 h 53 au moment des secousses telluriques », indique le MNEFP dans une note en date du 12 janvier 2022. 

Selon le MENFP, « Mme Rosalie Laramé Josma en a profité pour exhorter tout le monde à travailler quotidiennement pour donner un sens à la vie et l'amélioration des services publics ». C'était une cérémonie d'hommage ponctuée de musiques de circonstance suivies des prises de parole en mémoire des victimes, dit le MENFP.

Parallèlement, dans un communiqué de presse précédent, le MENFP a invité « la communauté éducative à ne pas oublier cette catastrophe et de travailler afin de renforcer la résilience des agents éducatifs et de la population en général face à ces aléas ». Pour les dirigeants du ministère, les séquelles sont encore présentes. 

En cette journée de commémoration du 12e anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, « le ministre Nesmy MANIGAT promet de relancer le dossier de construction du MENFP afin d'offrir un espace adéquat de travail aux employés ».

 

 

Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on May 19, 2022
Le sélectionneur haïtien, Jean Jacques Pierre, a publié ce mercredi 18 mai une liste de vingt deux (22) joueurs en vue des prochains matchs de la sélection haïtienne de football du 4 au 14