PubGazetteHaiti202005

Haïti-Santé: l'interchangeabilité des vaccins contre la COVID19 autorisée par le MSPP 

Credit photo: Dieugo ANDRE

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP), via une note de presse publiée le 18 janvier 2022, sur son site officiel, indique qu'il est possible d'effectuer une interchangeabilité des vaccins disponibles contre le virus Covid-19 présent dans le pays.

« La Direction Générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population informe les Directions Sanitaires Départementales, les Institutions de Santé, les partenaires impliqués dans la vaccination et la population en général que, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’interchangeabilité des vaccins utilisés contre la COVID19 est admise en Haiti », lit-on dans la note.

Selon la direction générale du MSPP, « l’OMS recommande la vaccination avec le même vaccin en priorité mais en cas d’indisponibilité, l’interchangeabilité entre les vaccins PFIZER, MODERNA et JANSSEN (Johnson and Johnson) est acceptée pour compléter le schéma vaccinal ».

Cette interchangeabilité est possible suivant deux cas de figure: « la 1ère dose de MODERNA peut être suivie d’une dose de PFIZER ou JANSSEN, comme 2eme dose »,
et en outre « la 1ère dose de PFIZER peut être suivie d’une dose de MODERNA ou Janssen, comme 2eme dose ».

Pour trouver une solution à l'indisponibilité des deux doses d'un même vaccin, la Direction Générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population dit compter sur la collaboration de tous les acteurs concernés par cette disposition relative à la vaccination contre la COVID 19.

A rappeler que le 11 janvier 2022, Haïti a reçu un lot de 39 780 doses de vaccins Pfizer du gouvernement américain dans le cadre du programme Covax. Pour l'instant, selon les derniers chiffres, 75 537 personnes sont déjà complètement vaccinées contre la covid-19. Ces personnes avaient reçu soit les deux doses de Moderna soit la dose unique de Johnson and Jhonson.

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on May 19, 2022
Le sélectionneur haïtien, Jean Jacques Pierre, a publié ce mercredi 18 mai une liste de vingt deux (22) joueurs en vue des prochains matchs de la sélection haïtienne de football du 4 au 14