PubGazetteHaiti202005

Le commissaire du gouvernement Jean Ernest Muscadin, honoré par les praticiens en droit de Miragoâne

Le commissaire Muscadin au milieu

Le commissaire du gouvernement près le parquet du tribunal de première instance de Miragoâne Me Jean Ernest Muscadin a été honoré ce lundi 28 février 2022 par la corporation des fondés de pouvoir de la juridiction de Miragoâne « pour ses services rendus à la communauté Nippoise et de ses environs ».

Sous de forts applaudissements, Me Muscadin a reçu une plaque d'honneur sur laquelle est gravé : « Honneur et mérite décerné au commissaire du gouvernement ai du parquet de Miragoâne, pour son appui inconditionnel accordé aux fondés de pouvoir de cette juridiction et pour son sens de leadership dans sa tâche ».

Dans son discours, le président de la corporation Me Adelson Pierre Osny a vanté les mérites d'un commissaire du gouvernement qui, dit-il, a épargné le département des Nippes, le grand Sud en général de l'insécurité et des cas de kidnapping comme on le constate dans les autres régions du pays et Port au prince en particulier, grâce à son sens de responsabilité et sa bravoure.

« Nou sonje kijan Miragwàn te ye 2 ane avan, lè sa a ou potko vini. Ou vini, ou chanje sa, nou pa swete reviv moman sa yo anko », balance l'avocat en herbe.

Pour sa part, le commissaire Muscadin se dit honoré par ce geste symbolique de ces praticiens en droit qui, selon lui, traduit une sorte de reconnaissance de ses services rendus à la population Nippoise et promet de continuer à travailler en étroite collaboration avec les professionnels du droit de la juridiction afin de perpétuer la paix dans la cité.

Concernant l'information faisant croire qu'il y aurait un groupe de bandits qui se préparait à venir s'établir dans les Nippes afin d'organiser des cas de kidnapping, le message est clair : « Pa vin fè dezòd nan Nip, sinon, nap mouri »,  a déclaré Me Muscadin qui se vante d'être un militaire en civil.

Reproché d'avoir souvent lui-même violé la loi dans sa lutte contre le banditisme,  ce commissaire est malgré tout aimé par la population nipoise, celle de Miragôane en particulier, pour avoir combattu les gangs, les armes à la main.

Parfois, il laisse  sa juridiction pour aller opérer dans d'autres régions, comme c'était le cas la semaine dernière, où il a été à Aquin (Morne Coma), une commune voisine, pour appréhender deux présumés bandits, l'homme de loi dit ne voit aucune anomalie.

« Si padan mwen nan peyim Okay, mwen aprann gen yon bandi nan zòn nan, fè konfyans, mwen pwal afrontel », a balancé Me Muscadin.

Arrivé dans la juridiction de Miragoâne en 2020 sur fond de fortes contestations, comme l'ont bien signalé les membres de la corporation des fondés de pouvoir de Miragoâne, ce commissaire parvient à  faire rétablir l'ordre et une certaine quiétude d'esprit dans la juridiction et dans le reste de la région par la force de son arme et surtout, son style plutôt atypique qui fait peur aux belligérants.





James Jean Louis
jameslouin86@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport