PubGazetteHaiti202005

Barreau de Port-au-Prince : mise en place d’une Commission des femmes avocates « pour promouvoir l'égalité de genre »

@BarreaudePauP

Mise en place d’une Commission de femmes avocates par le Conseil de l'Ordre des avocats de Port-au-Prince. Cette structure, lancée à l’occasion de la journée Internationale des droits de la Femme mardi 8 mars, se propose de promouvoir l’égalité entre avocate et avocat au sein de la juridiction. 

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme mardi 8 mars, le Barreau de Port-au-Prince a organisé une conférence  autour du thème « Pour une égalité effective entre les sexes devant la loi »

L'objectif, selon les organisateurs, est de sensibiliser et d'identifier les obstacles, notamment dans les textes de lois de la République, dont la compréhension n'est pas évidente et/ou qui ne favorisent pas l'égalité de genre.

La bâtonnière de l'Ordre des avocats de Port-au-Prince, Marie Suzy Legros, dans son intervention, a mis l'emphase sur les luttes menées par nombre de femmes à travers le monde pour permettre la gente féminine d'obtenir certains droits.

Photo

Parallèlement, le Conseil de l’ordre du Barreau de Port-au-Prince en a profité pour présenter la commission de femmes avocates. Cette structure aura pour mission de promouvoir le leadership féminin au sein de la basoche, a indiqué Me Gemma Anglade, presidente de la Commission. Elle dit croire qu'il y a lieu de célébrer en cette journée car beaucoup d’acquis, soutient-elle, ont été obtenus dans les combats menés par des femmes dans le passé. 

Elle promet de s'évertuer à remplir convenablement les tâches qui lui ont été confiées. Elle annonce un ensemble de programmes visant la promotion de la femme. Des séminaires sur le leadership, des bourses d'études, des cours d'art oratoire et autres, seront organisés à l’intention des femmes de droit .

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport