PubGazetteHaiti202005

« Nègès  Mawon » lance un appel à la création pour son Festival Féministe

.

L’organisation féministe haïtienne Nègès Mawon invite les artistes à créer autour du thème de la 4e édition du festival : « Mon corps au sens propre... et défiguré ». Les créateurs ont jusqu’à 28 mars 2022 pour soutenir leur proposition dans le domaine du théâtre, de la danse ou de la performance.

En effet, selon une note officielle publiée, mercredi 23 mars 2022, sur son compte Twitter, l’Organisation, en marge de la 4e édition de leur Festival Féministe, entend ouvrir ses bras pour accueillir des « artistes qui ont une sensibilité féministe et qui sont capables de proposer un projet créatif dans le domaine du théâtre, de la danse ou de la performance. »

« Nègès Mawon par cette initiative encourage les créatrices et créateurs à affirmer leur engagement à travers l’art et offre l’espace de ce festival militant pour découvrir de belles propositions touchant à la fois la sensibilité artistique et la cause des femmes », peut-on lire dans la note. 

Selon le document, la création peut être une adaptation d’un texte féministe avec l’autorisation de l’auteur.e ou d’un texte inédit. Dans tous les cas, il faudra soumettre le texte de la relation avec le dossier. Elle peut être soit en français ou créole. En guise de récompense, le lauréat partira avec une somme de cent cinquante mille (150 000)  gourdes suite à la publication des résultats le 15 avril 2022.

« Organiser un Festival Féministe en Haïti répond à une nécessité de regarder avec une perspective féministe la production culturelle et artistique mais aussi d’expérimenter une nouvelle façon de comprendre, de renouveler les enjeux de la militance féministe en utilisant l’art en général », ont fait savoir les responsables de Neges Mawon. 

Quid de Nègès Mawon ?

« NEGES MAWON » est une organisation féministe haïtienne fondée en 2015 luttant principalement contre les conséquences de l’organisation patriarcale de la société sur les femmes. « Nous visons la libération de toutes les formes de violence et d’oppression que subissent les jeunes filles et femmes haïtiennes et inscrivons notre lutte féministe dans l’idéal de justice et liberté portée par la révolution de 1804 », mentionne la note. 

 

Par: Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jun 27, 2022
Pour le lundi 27 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,62 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport