PubGazetteHaiti202005

Marche contre l'insécurité : Port-au-Prince s’est levé avec un visage fermé   

@JOS

Au niveau de la Capitale de Port-au-Prince et ses environs les activités sont au ralenti ce mardi 29 mars 2022 marquant le 35ème anniversaire de la constitution de 1987.  A l'occasion de la marche contre l'insécurité, les portes de la plupart des écoles et des universités étaient  fermées. La plupart des rues sont vidées de marchands. Les trottoirs sont pratiquement vides.

Ce matin 29 mars 2022, Port-au-Prince se lève avec un niveau de trafic très réduit. Le nombre de marchands ambulants a fortement diminué. À la rue Capois et l'Avenue Christophe, aucune école que ce soit publique ou privée ne fonctionne. Des entreprises ont aussi fermé leurs portes et les activités au niveau de l'administration publique paralysées.

Parallèlement, plusieurs écoles au niveau de la zone métropolitaine de  Port-au-Prince se montrent solidaires de la marche contre l'insécurité organisée ce matin. La plupart des universités ont fermé leurs portes. On a pu remarquer des élèves en uniformes rebroussant chemin car leur établissement ne fonctionne pas.

L'association des professeures/professeurs de l'université d'État d'Haïti (APUEH), dans une note de presse en date du 28 mars, dit appuyer la marche annoncée par plusieurs organisations de la société. 

« Le recul des droits garantis par la loi mère dans un contexte sociopolitique marqué par une terreur généralisée et l'inaction évidente des responsables de l'État met en danger notre existence de peuple », écrit la structure composée des professeurs de l'UEH.


 

Par: Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport