PubGazetteHaiti202005

Diamond Challenge Haïti : le Collège Dominique Savio, remporte la 5ème avec le projet « Mighty Wood »

Credit photo: CEDEL Haïti

Les résultats de la 5ème édition du concours Diamond Challenge Haïti sont connus, et c’est le collège Dominique Savio qui en est le grand gagnant avec son projet « Mighty Wood ». Il remporte aussi le second prix avec le projet « OP- Gas » pour ne laisser que la troisième place à l’Institution Saint-Louis de Gonzague avec son projet « Optimized Asphalt ».

 

Le concours Diamond Challenge qui est un concours d’entrepreneuriat scolaire mis en place par l’Université du Delaware aux États-Unis, offre la possibilité aux écoliers ayant des idées d’entreprise novatrices de gagner des primes d’une valeur de 100 000 dollars américains et de participer à un sommet annuel aux USA, de bénéficier des programmes de formation et d’incubation étrangers et de faire partie d’un large réseau mondial de leaders et d’entrepreneurs.

 

Pour sa 5ème édition, le Diamond Challenge Haïti, organisé par l’organisation nationale CEDEL Haïti, c’est le Collège Dominique Savio, qui a été sacré champion national 2022 avec le projet « Mighty Wood » qui est une entreprise qui transforme les déchets de carton en planches pour remplacer les planches à base de bois, qui sont plus solides et plus durables que les planches habituelles.

 

CEDEL Haïti note que l’équipe « Mighty Wood » représentera Haïti au sommet international de Diamond Challenge à l’Université de Delaware aux États-Unis du 21 au 23 avril 2022.

 

Des écoliers du Collège Dominique Savio ont également remporté la 2ème place avec le projet « OP-Gas » dont l’essence consiste à transformer les déchets organiques en méthane, un biogaz pouvant être utilisé dans la cuisson.

 

Et c’est l’Institution Saint-Louis de Gonzague qui est arrivée en 3ème place avec le projet « Optimized Asphalt » décrite comme « une sorte d’Asphalte caoutchouté pour chaussée dont la production coûte moins de 5 $ et permettra d’enlever de 500 à 2000 pneus par kilomètre de construction routière ». 

 

Aussi le prix « Leadership et Dynamisme » du Programme d’Entreprenariat Scolaire a été décerné à l’écolier Kichemy Dorcéna qui est l’actuel président du Club d’Entrepreneuriat Scolaire du Collège Dominique Savio.

 

Il est également le premier écolier haïtien à siéger au Student Advisory Board de Diamond Challenge à l’international.

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport