PubGazetteHaiti202005

L’Ordre des Avocats de Port-au-Prince annonce un sit-in devant la primature

..

Face au refus du gouvernement de délocaliser le palais de justice dans la zone du Bicentenaire, l’Ordre des avocats de Port-au-Prince annonce la tenue d’un sit-in devant la primature pour le vendredi 08 avril 2022.

Les avocats du Barreau de Port-au-Prince entendent franchir une nouvelle étape dans leur mouvement de revendication visant à forcer le gouvernement à délocaliser le tribunal de première instance de Port-au-Prince de la zone du Bicentenaire, non loin de plusieurs foyers de gangs dangereux dont celui de Village de Dieu.

Dans une résolution adoptée en assemblée le 11 mars dernier, le Barreau de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince avait accordé un délai de 15 jours à l’État Haïtien pour délocaliser le TPI de Port-au-Prince de cette zone dangereuse. Il a par la même occasion, demandé à tous les avocats de s’abstenir de fréquenter le Palais de justice.

En dépit des demandes formulées par celui-ci auprès des concernés, le conseil de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince dit constater que le gouvernement du Dr Ariel Henry « a royalement ignoré la résolution prise le 11 mars 2020 par les Avocats en Assemblée Général spéciale ».

Face au refus du gouvernement de répondre à leur revendication, dans un avis publié samedi 2 avril 2022, le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince a invité les avocates et avocats du Barreau de Port-au-Prince à un sit-in qui se tiendra devant l’entrée de la primature le vendredi 08 avril 2022 de 9h à 11heures.

Lors de ce sit-in les avocats porteront leur toge « pour protester contre le comportement dédaigneux, hautin du gouvernement à l’endroit des avocates et des avocats en particulier, de l’appareil judiciaire et des justiciables en général », a indiqué le conseil de l’Ordre des avocats dans son avis.

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jun 27, 2022
Pour le lundi 27 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,62 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport