PubGazetteHaiti202005

Guerre Ukraine: la Finlande fait un grand pas vers l'Otan, une menace pour la Russie

http://eu2019.fi/

Le président et le gouvernement finlandais se sont prononcés jeudi 12 mai 2022 pour une adhésion rapide à l'Alliance atlantique, un tournant majeur dans la politique étrangère de Helsinki provoqué par l'invasion russe en Ukraine. L'entrée de la Finlande à l'Otan serait "assurément" une menace pour la Russie, qui répliquerait par des mesures "militaro-technique" à une telle adhésion, a jugé Moscou jeudi.


La Russie a menacé jeudi la Finlande d'une riposte "militaro-technique après que ses dirigeants ont annoncé leur volonté d'adhérer "sans délai" à l'Otan sous l'influence de la guerre en Ukraine, tandis que la tension montait autour des livraisons de gaz russe à l'Europe, perturbées pour le deuxième jour consécutif. Le président et la Première ministre de Finlande, Sauli Niinistö et Sanna Marin, se sont dit favorables jeudi à une adhésion "sans délai" à l'Otan, prélude à une candidature formelle dimanche de ce pays nordique, qui partage 1.300 km de frontière avec la Russie et fut longtemps contraint à une sorte de neutralité forcée par Moscou.


Si l'adhésion se concrétise, la Russie sera "obligée de prendre des mesures réciproques, militaro-techniques et autres, pour mettre fin aux menaces à sa sécurité nationale", a répliqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, appelant Helsinki à "prendre conscience de ses responsabilités". Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait auparavant estimé que la réponse de Moscou dépendrait de "l'avancée des infrastructures militaires vers" les frontière russes. Côté occidental, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, puis le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron ont assuré la Finlande de leur soutien, tout comme des élus clés du Sénat américain.


Si elle postulait, "elle sera chaleureusement accueillie au sein de l'Otan et le processus d'adhésion se déroulera sans heurts et rapidement", a déclaré M. Stoltenberg. Inquiètes de la réaction de Moscou à leurs probables demandes d'adhésion à l'Otan, Helsinki et Stockholm, qui l'envisage aussi, ont signé dès mercredi des déclarations de protection mutuelle avec le Royaume-Uni.

La tension montait aussi autour des questions énergétiques. L'Allemagne, l'un des principaux clients européens du gaz russe, a vu ses livraisons via l'Ukraine baisser de près de 40% en deux jours, selon les opérateurs. Le géant gazier russe Gazprom a confirmé mercredi que les volumes livrés à l'Europe par le territoire ukrainien baisseraient de près de 30% ce jeudi, après 18% la veille.


 

 

Par Gazette Haiti avec AFP

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport