PubGazetteHaiti202005

« L'axe prioritaire du budget 2021-2022 est de rétablir la sécurité », selon Michel Patrick Boisvert

Michel Patrick Boisvert, Ministre de l'Économie

Le Ministre de l'Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, a déclaré que « le rétablissement d'un climat sécuritaire est l'axe prioritaire » du budget 2021-2022. Il a tenu ces propos jeudi dernier à l’émission « Le Point », sur  Radio Télé Métropole.

Le 25 mai dernier, le Ministre de l'Économie et des Finances, invité pour parler en détail du budget 2021-2022 à l’émission « Le Point » présentée par le journaliste Wendell Théodore, a pris le soin de  présenter les grands champs  de ce document tout en se basant davantage sur la rubrique visant à éradiquer l'insécurité.

Il a présenté ce document en deux grands points:
 « Il s'entend à s'attaquer aux grands chantiers de réforme sur lesquels les engagements ont été pris par le gouvernement; 
il s'entend également à compter les déséquilibres macroéconomiques et financiers ».

Parmi les grands chantiers figure « le rétablissement d'un climat sécuritaire serein de manière à permettre, affirme le ministre, la réalisation des élections ».

À en croire les mots de Michel Patrick Boisvert, des investissements ont été faits dans le but de permettre à la Police Nationale d'Haïti (PNH) de mieux s'équiper. Par ailleurs, les investissements ont été faits dans le but d'aider les familles des policiers victimes au cours de l'exercice de leur fonction.  « Ce financement se trouve dans le budget du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, dans la rubrique PNH », indique-t-il.

« Des investissements ont été faits au niveau de l'armée et ce financement se trouve dans le rapport du Ministère de la Défense dans la rubrique accordée à l'armée », précise Michel Patrick Boisvert.

Le Ministre a signalé que le budget s’est fixé le principal objectif de contrecarrer l’insécurité dans le pays afin de permettre la réalisation des élections. Il a avancé des chiffres en vue de montrer que, contrairement au budget antérieur estimé à 193 milliards de gourdes, celui-ci a fait « un pas dans la bonne direction » puisque, estimé à 210 milliards de gourdes.

Cependant, dans une conférence de Presse donnée par le leader de Ayiti An Aksyon (AAA), Youri Latortue a fait savoir qu' « il y a un manque de volonté de résoudre le phénomène de l'insécurité au niveau du pays vu les investissements accordés à la PNH et à l'armée ».

 

Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport