PubGazetteHaiti202005

La justice espagnole condamne Samuel Eto’o a 22 mois de prison

AFP/Daniel Beloumou Olomo

Le verdict a été donné ce lundi 20 juin 2022. Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o est condamné pour avoir caché environ 3,8 millions d’euros au fisc espagnol.

Pour la période allant de 2006 à 2009, alors qu’il évoluait dans le championnat d’Espagne de football au sein du FC Barcelone, Eto’o n’a pas déclaré un montant de 3,8 millions d’euros au Trésor public du territoire iberique. Ce qui fait qu’un tribunal du pays l’a condamné à une peine de 22 mois de prison, plus une amende d’1,8 millions d’euros, pour fraude fiscale.

L’ ancien attaquant barcelonais a plaidé coupable : « Je reconnais les faits et je vais payer, mais qu’on sache que j'étais enfant à l'époque et que j’ai toujours fait ce que mon père me demandait de faire ». Il veut parler de son agent de l’époque, José Maria Mesalles qu’il considère comme son père, qui a été aussi condamné par la justice espagnole, et contre qui Eto’o a porté plainte pour escroquerie.

A noter que l’ancien footballeur professionnel camerounais de 41 ans maintenant, ne devrait pas être mis en prison, étant donné qu’en Espagne les peines inférieures à 2 ans sont rarement effectuées.

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jun 27, 2022
Pour le lundi 27 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,62 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport