PubGazetteHaiti202005

13 mois après l’assassinat de Jovenel Moïse, ses proches attendent toujours des avancés dans l’enquête

Source: Gazette Haiti News

Ce dimanche 7 août 2022, 13 mois après l’assassinat crapuleux, le 7 juillet 2021 dernier, de l’ancien président Jovenel Moïse, dans sa résidence privée à pèlerin 5 par un commando armé, plusieurs de ces proches dont l’ex première dame, Martine Moïse dit attendre « des progrès dans l’enquête ».

Alors que l’enquête entourant le dossier de l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse, cruellement assassiné le 7 juillet 2021 dernier, semble stagner au niveau de l’appareil judiciaire du pays un an et un mois après de crime odieux, certain de ses proches continuent de réclamer justice.

Dans une publication sur son compte twitter, l’ancienne première dame, Martine Joseph Moïse a fait savoir qu’« un an un mois plus tard, Haïti en pleine crise politique, attend toujours des progrès dans l’enquête judiciaire sur l’assassinat du président Jovenel Moïse ».

Alors que vendredi 5 août 2022, le juge Walter Wesser, cinquième juge à être constitué dans ce dossier a auditionné l’ex-Responsable de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National, Dimitri Herard, arrêté pour son implication présumée dans cet assassinat, Martine Moïse se pose des questions.

« Le 5e Juge d’Instruction arrivera-t-il à crever l’abcès et faire éclater la vérité ? » se demande-t-elle.

De son côté, l’ancien premier ministre, Laurent Lamothe a fait savoir qu’il continue de réclamer justice en faveur de l’ancien président 13 mois après son assassinat.

« Si nous voulons comprendre la vision du président Jovenel Moise, si nous voulons savoir ce qu’il voulait offrir au pays et ce que nous avions perdu avec son assassinat ... je vous recommande de lire les témoignages qui sont dans le livre titré : Le Rêve Assassiné » a twitté avec la photo dudit livre écrit par des anciens proches collaborateurs de Jovenel Moïse.

Pour sa part, l’ancien conseiller du président, Guichard DORÉ a fustigé la lenteur de la justice dans la cadre de ce dossier.

« Aujourd’hui fait 13 mois depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse jusqu’à présent personne n’a été jugé par la justice » a-t-il dénoncé.

« Ce crime montre clairement que nous avons besoin d’un solide programme d’éducation civique, nous avons besoin de gens qui ont de la conviction comme le président Jovenel pour sortir de peuple de la misère » a poursuivit le président de la Fondation Nationale pour la Démocratie et les Études Stratégiques Guichard Doré.

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport