PubGazetteHaiti202005

Hommage au Pape Benoît XVI: Ariel Henry exprime la profonde tristesse du peuple haïtien

.

L'Eglise Catholique a organisé ce samedi 7 janvier 2023, une messe de requiem en mémoire du Pape Émérite Benoît XVI à l'église Saint-Pierre de Pétion-Ville. Présent à cette cérémonie, le premier ministre Ariel Henry a exprimé  " la profonde tristesse du peuple haïtien suite au départ du Pape " .


L'Église catholique a rendu un dernier hommage ce samedi matin au Pape Émérite Benoît XVI décédé le samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. Cette messe de requiem a été célébrée à l'église Saint-Pierre de Pétion-Ville en présence de plusieurs personnalités, dont le premier ministre Ariel Henry.


Lors de son allocution de  circonstance, le chef de la primature a exprimé "  la profonde tristesse du peuple haïtien suite au départ du Pape ". "Le peuple haïtien se joint à ma voix et à celle de mon gouvernement pour exprimer sa profonde   tristesse à l’occasion de ce départ qui affecte la communauté chrétienne " , a déclaré Ariel Henry. Indiquant qu'" on se souviendra longtemps des manifestations de solidarité, de fraternité et d’entraide dont il faisait montre " .


Il a également  salué " le départ d’un grand homme de l’Histoire, d’un pédagogue hors pair, d’un éminent intellectuel et d’un grand défenseur des valeurs morales universelles ". Sa disparition, selon lui,  est une grande perte pour   l'Église catholique et pour tous les chrétiens du monde entier .


En outre,  Ariel Henry dit réitérer " à la Sainteté du Pape Benoît XVI , le Pape  François, à Son Excellence le Nonce Apostolique, à toute la communauté ecclésiale de Rome, à la Conférence épiscopale des Évêques d’Haïti, aux fidèles catholiques du monde entier, en particulier ceux de notre pays, mes profondes sympathies " .

 

Les funérailles de Benoît XVI ont été chantées le jeudi 5 janvier 2023, sur la place Saint-Pierre du Vatican. La cérémonie a été présidée par son successeur, le pape François, une première dans l’Histoire récente de l’Église, et célébrée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux.

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport