PubGazetteHaiti202005

La capitale haïtienne sous tension à l’approche de l’installation du conseil présidentiel, la Faculté de Médecine, objet de pillage

.

La capitale Port-au-Prince est sous tension ce dimanche 21 avril 2024 avec des balles qui retentissent un peu partout. A Delmas, des bandits pillent, incendient des maisons et affrontent les forces de l’ordre. Au bas de la ville et dans certains quartiers de  Pétion-Ville, des tirs sont entendus. Au moins un mort au centre ville. Cette situation intervient dans un contexte où le Conseil Présidentiel devrait prendre ses fonctions cette semaine, selon les dernières informations.

La ville de Port-au-Prince, capitale d'Haïti, est plongée dans un climat de tension alors que l'installation du Conseil Présidentiel devant remplacer la gouvernance actuelle est prévue cette semaine. Des détonations résonnent alors que des scènes de violence et de chaos se déroulent dans plusieurs quartiers. Depuis hier soir,  les bandits ont attaqué la Faculté de Médecine et commencé à la piller. Le système d'énergie solaire a été dévalisé. Ils auraient l’intention de s'en servir comme base pour affronter les forces de l’ordre. Au moins une personne a été tuée par balles à la Rue Capois.

Par ailleurs, dans la zone de Delmas plus précisément bas-Delmas, des bandes armées se livrent à des actes de pillage et d'incendie, semant la terreur parmi les habitants déjà éprouvés par la situation chaotique à laquelle ils font face. Les forces de l'ordre tentent de contenir les violences.

Les quartiers du bas de la ville et la commune de Pétion-Ville ne sont pas épargnés par cette spirale de violence. Les habitants vivent dans la peur constante des échanges de tirs. 

Cette montée de tension intervient alors que le Conseil Présidentiel s'apprête à prendre ses fonctions cette semaine. Les bandits armés, farouchement opposés à la mise en place de cette nouvelle transition, chercheraient à perturber le processus en semant le chaos et la terreur au sein de la population.

Une réunion s’est tenue en fin de semaine entre le Conseil Présidentiel et le gouvernement sortant. Des garanties ont également été données pour l’installation du Conseil Présidentiel. La pluie de balles à travers la zone métropolitaine ne présage rien de bon.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport