
En mission officielle aux États-Unis, le Conseiller-Président Smith Augustin a rencontré, ce jeudi 10 avril 2025, le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro. Selon le communiqué circonstancié de la Présidence, publié sur son compte Facebook, l'initiative vise à renforcer le soutien régional à la sécurité en Haïti et à défendre la situation humanitaire du pays.
Selon le communiqué de la Présidence, au cœur des échanges : le constat alarmant d’une criminalité à dimension transnationale, alimentée par des réseaux illicites internationaux de trafic d’armes, de munitions et de drogues. Le Président Augustin a souligné la nécessité d’un soutien international renforcé, appelant à appuyer la demande de l’ONU visant à réunir 900 millions de dollars pour le déploiement complet des 2 400 membres de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
Le dirigeant haïtien a également plaidé pour une réponse plus humaine à la crise migratoire qui affecte des milliers de compatriotes, en particulier aux États-Unis. Il a exhorté l’OEA à jouer un rôle actif dans la défense des droits des migrants haïtiens, souvent confrontés à des traitements inéquitables.
Selon la présidence, Luis Almagro a exprimé son ouverture à la proposition du chef de l’État haïtien d’organiser un symposium régional d’urgence sur la situation sécuritaire en Haïti. Ce forum aura pour mission:
« - approfondir la compréhension des causes structurelles, des enjeux nationaux et des dimensions transnationales de la criminalité en Haïti ;
- contribuer à l’élaboration d’un plan international stratégique de réponse;
- Et trouver un engagement international autour du financement dudit plan. »
Selon un communiqué publié par la Présidence le mardi 8 avril à propos de cette tournée diplomatique, cette mission prévoit des échanges avec des acteurs politiques internationaux, des partenaires techniques et des membres de la diaspora haïtienne à Washington et à New York.
Il est prévu un entretien avec le conseil interaméricain de défense « sur la mise en œuvre d’un vaste programme de formation dans les métiers militaires, destiné à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées d’Haïti. »
Le conseiller-président Augustin a par ailleurs réaffirmé l’engagement du Conseil Présidentiel de Transition à rétablir l’ordre démocratique. Il a réitéré sa volonté d’organiser un référendum constitutionnel, suivi d’élections libres en 2026, dans l’optique de transmettre le pouvoir à un président démocratiquement élu.
Toutefois, les efforts diplomatiques s'accumulent, mais les réalités sur le terrain restent inchangées. L'insécurité est à son paroxysme. De nouvelles zones sont tombées sous la coupe des gangs. Le nombre de déplacés augmente. Les meurtres se multiplient. Le récent bilan depuis l’incursion des gangs à Kenscoff depuis 27 janvier dernier fait état de plus de 260 morts, selon le BINUH. À Mirebalais et à Saut-d’Eau, les nouvelles zones accaparées par les gangs comptent plus de 31 000 déplacés.
Sécurité, élections : la course contre la montre joue en défaveur du Conseil Présidentiel de Transition, composé de neuf membres, qui doit remettre le pouvoir en février 2026. La marchandise tarde à être livrée.
Wideberlin SENEXANT
- Log in to post comments