PubGazetteHaiti202005

Jean-Henry Céant salue la révocation de Hans Ludwig Joseph et réclame un audit de transparence à l’ULCC

Jean Henry Céant, ex PM

L’ancien Premier ministre haïtien Jean-Henry Céant a réagi à la révocation de Hans Ludwig Joseph de la direction générale de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). S’il accueille favorablement cette décision, il estime qu’elle intervient tardivement et appelle les autorités à engager une réforme en profondeur de l’institution afin de restaurer sa crédibilité et son indépendance. 

 

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, Jean-Henry Céant a déclaré « donner acte » à l’État haïtien de la révocation de Hans Ludwig Joseph de la tête de l’ULCC. L’ancien chef du gouvernement considère toutefois que cette décision aurait dû être prise bien plus tôt. Il a repris les critiques qu’il avait déjà formulées à l’encontre de l’ex-directeur général, qu’il accuse d’avoir détourné l’institution de sa mission première de lutte contre la corruption, allant jusqu’à le qualifier de « maître-chanteur ».

Jean-Henry Céant a également lancé un appel au gouvernement afin qu’il fasse preuve de vigilance dans les réformes à venir. Selon lui, l’ULCC ne doit plus être instrumentalisée au profit d’intérêts personnels ou d’ambitions particulières. Il estime que l’institution doit retrouver pleinement son rôle de prévention, de détection et de répression de la corruption, dans le strict respect de la loi et au service exclusif de l’intérêt général.

L’ancien Premier ministre a enfin insisté sur la nécessité de renforcer la transparence au sein de l’ULCC. Il réclame la publication de la déclaration de patrimoine de sortie de Hans Ludwig Joseph ainsi que de sa déclaration d’entrée, si celle-ci existe. Pour Jean-Henry Céant, la lutte contre la corruption ne peut être crédible que si elle repose sur des institutions fortes, indépendantes et soumises aux mêmes exigences de reddition de comptes que celles qu’elles imposent aux autres responsables publics.

 

 

 

Par Arnold Junior Pierre

Category

Politique

Culture

Economie

Sport