PubGazetteHaiti202005

OPINION-.Quand Aristide se fait verbe pour conspuer l’indigence au pouvoir en Haïti

Ex Président Jean Bertrand Aristide


L'excellence n'est pas un acte, mais une habitude. Cette pensée géniale d'Aristote a été mise en relief par Aristide le dimanche 14 mars 2021 à l'UNIFA lors de la 3ème cérémonie de collation de diplômes et de remise de parchemins à plus de 300 universitaires de disciplines confondues

Sans catéchisme ni hostie, une messe hautement académique a été dite. Joignant le charisme à l'art de dire, l'ex chef d’État scalpe  le régime au pouvoir en Haïti par le verbe. Le taxant de zéro pour n'avoir rien accompli d'extraordinaire après pratiquement dix ans de gestion désastreuse, le président de L'UNIFA a invité la jeunesse haïtienne à s'eriger en héros pour faire échec à l'indigence politique dans l’île.

Sans raser les murs, Aristide a dénoncé le masochisme de la communaute internationale par rapport à la misère intensifiée du peuple haïtien. Une communauté internationale qui, en appuyant le régime TÈT KALE qui est passé maître en matière d'escroquerie d’état et de la criminalite organisée, choisit la dictature à la place de la démocratie pour Haïti.

Denoncant le vol des 4 milliards de dollars des fonds Petrocaribe qui auraient aidé à refaçonner une partie de la charpente nationale,  Aristide a invité la nation à ne pas abandonner la lutte qui doit necessairement conduire à la mise en taule des petro-voleurs. 

Rajeuni comme le phoenix, l'ancien president choisit d'avancer et refuse de ceder l’échiquier aux médiocres de la dernière vague. D'ailleurs, c'est avec la maestria qu'on lui connaît qu'il l'a démontré le Dimanche 14 mars 2021. Son allocution de circonstance écrite d'une main savante fera « époque ». Et ce n'est pas sans agacer les cons d'en face qui recoivent la gifle sonore en plein visage. Écumés de rage, les « parafoudres » du regime TET KALE ont encaissé les frappes en maugreant. Yo fache..yo joure..yo voye pye. Yo voye woch. Peine perdue. 

Perchée bien haut comme à l'ordinaire, la blanche colombe se fout pas mal de la bave jumelée des crapauds.

En attendant l'ouverture du centre hospitalier de l'UNIFA dont la capacité n'est pas des moindres, Aristide met tout en oeuvre pour se reconstuire apres avoir été démantelé à grand renfort de mensonges et de la diabolisation par la droite maccoute et l'imperialisme stérile et arrogant.

Il se donne desormais gratuitement à une jeunesse déroutée en quête de repères. A celle-ci d'en tirer profit.

Terminons avec Albert Einstein: « Il est plus difficile de désagréger un atome qu'un préjugé ».

 

Guerby Dujour (Papito Lwazo) 16 Mars 2021.

Category

Politique

Culture

Economie

Sport