PubGazetteHaiti202005

Deux journées d'activités académiques pour commémorer le premier anniversaire de l’assassinat de Me Monferrier Dorval

Feu Me Monferrier Dorval

Le Barreau de Port-au-Prince a commémoré la première année de l'assassinat du bâtonnier Me Monferrier Dorval autour de deux journées d'activités académiques (26-27) suivie d'une messe qui sera chantée le 28 août. La bâtonnière de l'Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Marie Suzy Legros dans ses propos de bienvenue a rappelé le parcours du défunt bâtonnier Dorval, de son élection à la tête du Barreau jusqu’à son assassinat le 28 août 2020.
 
L’apport de Me Dorval au droit public haïtien, tel est le thème choisi pour commémorer le premier anniversaire de son assassinat. Pour cette première journée commémorative, le barreau a exposé 26 articles et extraits d’ouvrages de ce dernier, question de démontrer son apport au droit public haïtien 

Photo
 Photo
La bâtonnière Marie Suzy Legros lors de ses propos de bienvenue a rendu hommage à Me Dorval et a rappelé le parcours de ce dernier, de son élection à la tête du barreau de Port-au-Prince, jusqu’à son assassinat en date du 28 août 2020.
 Mme Legros dit attendre encore la justice qui, exige-t-elle, doit trouver les auteurs, les auteurs intellectuels, les exécutants et des complices pour les punir.
 
26 août 2021, à deux jours de l’assassinat du bâtonnier Dorval, l’enquête est dans l'impasse. Le secrétaire général du barreau, Me Robinson Pierre-Louis a fait savoir que la situation est très compliquée dans le cadre du déroulement et de la procédure en cours de cette affaire. « Nous sommes vraiment attristés au niveau du Barreau particulièrement, le Conseil de l'Ordre par rapport à la façon dont les autorités s’opposent catégoriquement à une justice indépendante dans le pays », s’est alarmé Me Robinson Pierre-Louis, le secrétaire de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince. 
 Photo
 
Me Robinson Pierre-Louis en a profité pour rappeler l’éminent homme de droit qu'a été Me Dorval. « Si nous avons appliqué l’ensemble des idées prônées par Me Dorval, nous aurons sans doute une Haïti différente », a fait valoir Me Robinson Pierre-Louis, indiquant que l’absence de Me Dorval pèse beaucoup sur le droit en Haïti.
 
 
Le dossier relatif à l’instruction de l’assassinat de Me Dorval n'avance pas. Me Robinson Pierre-Louis a évoqué certains blocages. Il a pointé du doigt les autorités judiciaires et politiques qui sont en train de bloquer le dossier. Le secrétaire a fait allusion à tout un ensemble de moyens qui n’étaient pas  mis à la disposition du juge Régis pour l’aboutissement de cette affaire.
 
 
Notons pour la première journée commémorative du premier anniversaire de l’assassinat de Me Monferrier Dorval, on a pu assister aux interventions de : Me Théodore Achille sur le régime politique, Me Napoléon Lauture sur la théorie des actes implicites, Me Léon Saint Louis sur quelques règles jurisprudentielles et points de vue doctrinaux en Droit Public chers au Professeur Dorval et Me Patrick Pierre Louis sur le dissensus, partisan du conflit ou ennemi du consensus, Retour critique sur une idée chère au Professeur Dorval 
 
 
Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport