PubGazetteHaiti202005

Les membres de du conseil supérieur du pouvoir judiciaire investis dans leurs fonctions par le PM Ariel Henry

Le Pm Ariel Henry installant les membres du CSPJ

Comme annoncé, les membres de la 4ème judicature du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (2021-2024) sont définitivement installés et investis dans leurs fonctions. Lors d'une cérémonie tenue ce vendredi  au centre de documentation RocK Cadet à l'Ecole de la magistrature, le premier ministre Ariel accompagné de plusieurs membres de son gouvernement, a procédé à l’installation de six (6) nouveaux membres du CSPJ. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des acteurs  du système judiciaire et d’autres dignitaires de l'Etat.
 
Après plusieurs mois d’attente depuis l'élection d'avril  2021, la cérémonie de prestation de serment, d’investiture et installation des membres de la 4eme judicature du CSPJ (2021-2024) au centre de documentation RocK Cadet  à l'Ecole de la Magistrature a finalement lieu ce vendredi 01 octobre.
 
Le premier ministre Ariel Henry a rappelé les circonstances qui ont retardé de plus de trois (3) mois le démarrage de la 4ème judicature, la prise de fonction effective des membres du CSPJ. Il a également souligné des pourparlers qu'il avait eus avec certains acteurs du système judiciaire pour un consensus en vue de la prise de fonction de la 4eme judicature  «  Quand le problème a été porté à ma connaissance, j'ai cru indispensable d’engager des consultations avec tous les acteurs du secteur Judiciaire et après avoir recueilli les avis des uns et des autres, j'ai compris qu’il y avait un consensus suffisant sur le fait qu'il fallait tout faire pour éviter que le système ne soit pas complètement bloqué », a déclaré  Ariel Henry qui ajoute avoir accordé une délégation de signatures au secrétaire technique du conseil pour faciliter le déblocage des fonds en faveur des membres du secteur judiciaire.
 
« L’existence du pouvoir judiciaire est la garantie de l’indépendance des juges. Le CSPJ constitue à mes yeux un pilier essentiel dans la consolidation des acquis démocratiques et du principe de la séparation des pouvoirs.  Toutes nos institutions démocratiques sont actuellement dysfonctionnelles. Mon devoir, est de remettre le pays sur les rails de la démocratie et de l’état de droit », a-t-il soutenu.
 
« En commençant par rendre le CSPJ opérationnel, j'ai voulu lancer un signal fort que notre pays est route pour revenir à un fonctionnement normal de nos  institutions », a indiqué le patron de la primature, conscient du chemin qu’il lui reste à parcourir. 
 
Pour sa part, le vice-président président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Frandy Philemon à l’instar du premier ministre Ariel Henry a appelé ses pairs à travailler en faveur d' « une justice saine et équitable ».
 
 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport