PubGazetteHaiti202005

Annulation de tous les mandats et levée de toutes les interdictions de départ émis à l’encontre des policiers du SPNH-17

.

Le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil a sorti son verdict en faveur des policiers membres du SPNH-17. Dans une ordonnance rendue ce lundi, Bernard Saint-Vil a annulé tous les mandats et levé toutes les interdictions de départ émis à leurs encontres. Une information que le responsable du Cabinet Advocatus Law, Me Arnel Rémy a confirmé pour la rédaction de Gazette Haïti. Selon lui, au moins 8 policiers figurent sur cette liste, à l’exception de la policière Yanick Joseph. 
 
En mars dernier, la police nationale d’Haïti avait associé des membres du SPNH-17 au groupe fantôm 509 et plusieurs policiers ont été épinglés par la DCPJ. Des mandats ont été décernés à l’encontre de ces policiers dont le coordonnateur du SPNH-17, Jean Elder Lundi.
 
Sept (7) mois après, une ordonnance a été rendue par le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince qui a annulé tous les mandats et levé toutes les interdictions de départ émis à l’encontre des membres du SPNH-17, suite à une action initiée en référée par le Cabinet Advocatus Law.
 
Selon Me Arnel Rémy, avocat principal en charge de ce dossier, au moins 8 policiers figurent sur cette liste. Me Rémy a souligné par ailleurs que Yanick Joseph, membre du SPNH-17 qui était également frappée par cette mesure ne fait pas partie de cette liste. 
 
Contacté par la rédaction Gazette Haïti sur la situation, Jean Elder Lundi, le coordonnateur du SPNH-17, qui dans un premier temps n’avait pas voulu répondre à la question, a finalement confié que « la décision était celle de Yanick Joseph qui avait déclaré ne pas être intéressée pour le moment ».
 
Tout en saluant la décision du doyen, le coordonnateur du SPNH-17 Jean Elder Lundi, entend par ailleurs, poursuivre les autres démarches devant la DCPJ et de l’inspection générale pour reprendre son travail.
 
Cette décision est également saluée sur Twitter par Me André Michel, porte-parole du secteur démocratique et populaire. « Je salue la décision de Me Bernard St Vil qui a levé les ordres d’amener, d’avis de recherche et d’interdiction de départ qui ont été pris arbitrairement contre les Policiers du SPNH-17. Fier d’avoir plaidé cette affaire avec Maitre A Rémy! La défaite du droit est toujours provisoire. », a tweeté l’ « avocat du peuple ».
 
Parmi les policiers concernés par cette décision, on retrouve : Jean Elder Lundi, le coordonnateur du SPNH-17, Jean Pascal Alexandre, Antoine Dario, Gédéon Mombrun, Étienne Jules. 
 
 
Pour ce qui concerne l’ancien porte-parole du SPNH-17, Abelson Gros Negre écroué depuis plusieurs mois au Pénitencier national, Me Arnel Rémy a informé que le dossier est transféré par devant le cabinet d’instruction. Il dit compter interjeter l'appel  contre la décision du doyen.
 

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport