PubGazetteHaiti202005

Les prisonniers politiques Arnel Bélizaire et consorts libérés après deux ans de détention

Arnel Bélizaire à la Cour d'Appel( archives)

Le verdict vient de tomber: les prisonniers politiques Arnel Bélizaire et consorts ont été libérés. La composition des juges de la Cour d’Appel devant statuer sur le dossier de l'ancien député Delmas-Tabarre Arnel Belizaire et consorts a rendu son verdict ce lundi 29 novembre. La demande de main levée d’écrou produite en faveur d'Arnel Belizaire et consorts par les avocats de la défense a été accordée par le collège des juges de la Cour.

Reproché « de détention illégale d’armes à feu et de munition, d’association de malfaiteurs, complot contre la sûreté intérieure de l’État, tentative d’incendie de l’ambassade des Etats-Unis », l’ex député Delmas-Tabarre, Arnel Belizaire et ses camarades ont recouvré leur liberté ce lundi 29 novembre selon un verdict prononcé par la composition des juges de la Cour.

En effet, le dossier d’Arnel Belizaire et consorts a été entendu le 8 novembre dernier à la Cour d’Appel de Port-au-Prince. La composition des juges de la Cour avait rejeté la demande produite par les avocats de la défense et avait ensuite ordonné le dépôt des pièces pour pouvoir rendre leur décision dans un délai légal.

 

21 jours plus tard, les juges de la Cour appelés à statuer sur cette affaire, ont prononcé leur verdict en faveur de l'ancien député Delmas-Tabarre Arnel Belizaire et ses camarades. Toutefois, Ces prisonniers politiques qui auront passé deux ans en détention dormiront encore ce soir en prison en attendant les démarches administratives. 

 Toutefois l'ex député sera à la disposition de la justice en cas de besoin. 

 

 

Par Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport