PubGazetteHaiti202005

Affaire Jovenel Moïse: « C'est au nouveau juge de décider s'il va poursuivre avec les conclusions du juge Garry Orelien », déclare Marthel jean Claude  

@MarthelJean-Claude

Garry Orélien n'est plus depuis vendredi 21 janvier, le juge en charge du dossier de l'assassinat du Président Jovenel Moïse survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 à Pèlerin 5. Selon le Président de l'Association Professionnelle des Magistrats Haïtiens, Marthel Jean-Claude, un nouveau juge doit être désigné sans délai par le Doyen du Tribunal Civil de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil afin de poursuivre l’enquête.
 
Une fois qu'un juge qui a été initialement désigné, s’est dessaisi d'une affaire, il revient au Doyen du Tribunal Civil de Port-au-Prince de désigner un nouveau juge pour travailler à nouveau sur le dossier, indique le Président de l’Association Professionnelle des Magistrats Haïtiens, Marthel Jean-Claude dans une interview accordée à la rédaction Gazette Haïti News.
 
À la question de savoir s’il y a un délai légal accordé pour la désignation du nouveau juge,  le juge Marthel Jean-Claude précise qu’il n’y a aucun délai prévu par la loi. « Étant donné que c’est un dossier sensible, il revient au Doyen du Tribunal Civil de Port-au-Prince de décider pour désigner un nouveau juge capable de mener l’instruction de cette affaire.», soutient le président de l’association professionnelle des magistrats haïtiens indiquant qu’un nouveau juge devrait être désigné cette semaine pour poursuivre l’enquête relative à l’assassinat du  président Jovenel Moïse. Il précise par ailleurs que c’est au nouveau juge désigné de décider ou d’apprécier les conclusions produites par le juge Garry Orélien dans le cadre de cette affaire. 
 
Le magistrat Marthel Jean-Claude souligne toutefois que certaines personnes qui ont été déjà entendues par le juge instructeur peuvent-être encore convoquées par le nouveau juge qui sera désigné pour être entendues.
 
 

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on May 19, 2022
Le sélectionneur haïtien, Jean Jacques Pierre, a publié ce mercredi 18 mai une liste de vingt deux (22) joueurs en vue des prochains matchs de la sélection haïtienne de football du 4 au 14