PubGazetteHaiti202005

Ouverture officielle du sommet des Amériques aux États-Unis

@dw.com

Dans la soirée du mercredi 8 juin 2022, le rideau est levé à Los Angeles, aux États-Unis, pour l’ouverture officielle du Sommet des Amériques. Contrairement à Cuba, Nicaragua et Venezuela, n’ayant pas été invités par les États-Unis pour  « manque d'espace démocratique et respect des droits de la personne », Haïti est bel et bien présente. Et c’est le premier ministre Ariel Henry qui dirige la délégation haïtienne accompagnée, entre autres, de son ministre dès affaires étrangères, Jean Victor Généus. 

En grande pompe, l'ouverture officielle de la  9ème édition du Sommet des Amériques a été lancée dans la soirée du mercredi 8 juin 2022. Le  président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris ont pris la parole à cette occasion.

Le président américain a informé durant son discours qu'un nouveau partenariat économique est lancé dans le but de lutter contre les phénomènes de « changement climatique, pauvreté, migration irrégulière, corruption ».

Parmi les divers phénomènes évoqués par le président Biden, celui de « migration »
est beaucoup plus préoccupant et sur ce, Kamala Harris, durant son intervention, a pris le temps de donner plus d'informations sur les mesures prises pour y faire face. 

Elle a donc annoncé qu'une somme de 1.9 milliards de dollars est disponible pour l'Amérique centrale afin d'aider à l'éradication de ce phénomène qui atteint un niveau considérable sur le territoire américain. Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken a fait savoir, durant une entrevue à la branche espagnole de CNN, que le niveau atteint par la migration est du jamais vu depuis la deuxième guerre mondiale. 

Il promet des pistes de sortie pour remédier à ces phénomènes, tels : réchauffement climatique, immigration, démocratie après ce Sommet. 

Il convient de signaler que le Cuba, le Nicaragua et Le Vénezuela n'ont pas été invités à ce Sommet, reprochés de « manque d'espace démocratique et respect des droits de la personne », par les États-Unis.

Pour sa part, Haïti a été invitée au sommet. Le Premier Ministre Ariel Henry dirige la délégation haïtienne. Accompagné, a cette occasion, du ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus, il a déjà rencontré le secrétaire général de l’organisation des États américains ( OEA), Luis Almagro, le président de la BID, Mauricio Claver-Carone, l’ambassadeur des USA auprès de l’organisation des Nations Unies (ONU), Linda Thomas Greenfield, ainsi que le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols. 


Ayant débuté le 6 juin dernier et lancé officiellement dans la soirée du mercredi, à Los Angeles Convention Center, le Sommet ayant pour thème « Construire un avenir durable et équitable », prendra fin ce vendredi 10 juin.

 

Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport