PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Yvon Buissereth : des voix s’élèvent pour condamner cet « acte barbare »

L'ancien sénateur Yvon Buissereth

Après l’assassinat crapuleux, le samedi 6 août 2022, du Directeur Général de l’Entreprise Publique de Promotion des Logements Sociaux (EPPLS), Yvon Buissereth dans la zone de Laboule 12, par des bandits armés, premier ministre, anciens parlementaires condamnent ce crime odieux. 

Assassiné puis calciné par les bandits à Laboule 12 dans sa voiture en compagnie de son chauffeur, lui aussi tué,  l’ancien sénateur et Directeur Général de l’EPPLS devient une énième victime de l’insécurité généralisée qui gagne en ampleur dans le pays).

Après cet assassinat, le premier ministre, Dr Ariel Henry dit condamner « avec vigueur et sans réserve l'acte barbare perpétré, hier, par des gangs armés de Laboule à l'encontre du directeur général de l'EPPLS, Yvon Buissereth, ancien sénateur de la République ».

Sur son compte Twitter, le chef du gouvernement promet que les hors la loi qui sèment la terreur dans le pays seront poursuivis. 

« Ses assassins [ceux qui assassiné Yvon Buissereth], ainsi que tous les autres criminels qui sèment le deuil dans le pays, seront poursuivis dans leur dernier retranchement et doivent répondre de leurs actes ignominieux devant la justice », a-t-il tweeté.

Plus loin il dit encourager « la PNH à décupler ses efforts en vue de continuer à traquer les bandits de tout acabit qui ensanglantent notre société ».


Dans une publication sur son compte Twitter, le président du tiers restant du sénat Joseph Lambert estime que « cet assassinat est révoltant et continu d’attrister le Sénat les proches de l’ancien sénateur » qu’il décrit comme un citoyen qui aimait son pays.

L’ancien sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue a exprimé, de son côté, sa tristesse suite à cet acte.

« Avec tristesse j’essaye de comprendre ce qui a poussé à un tel crime. Le Sénateur Buissereth, homme paisible, était mon Collègue et Ami. Le chagrin de la nouvelle de son assassinat est incommensurable. Du courage à sa famille éprouvée et choquée. Les mots me manquent pour dire ma peine », a écrit le coordonnateur national du parti politique Ayiti An Aksyon (AAA) sur son compte Twitter.

L’ancien député de la circonscription de Kenscoff, Alfredo Antoine qui condamne cet acte, invite cependant les autorités à faire revenir la sécurité sur le territoire national.

« L'assassinat de l'ex sénateur Y. Buissereth, DG/EPPLS, brûlé vif et calciné dans son véhicule, est révoltant. Tout en condamnant ce crime commis sur cette personnalité consensuelle, j'exhorte les forces de l'ordre à sévir contre les gangs et assurer le contrôle du territoire » a-t-il tweeté.


Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport