PubGazetteHaiti202005

La Secrétaire d’État aux Collectivités Territoriales, Sharina Lochard officiellement investie dans ses fonctions

@MICT

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) Paul Antoine Bien-Aimé  a procédé le mercredi 4 mars 2026 à l’installation officielle de la secrétaire d’État aux Collectivités Territoriales, Sharina Lochard, lors d’une cérémonie  tenue au siège central du Ministère.


La secrétaire d’État aux Collectivités territoriales, Sharina Lochard, a été officiellement investie dans ses fonctions le mercredi 4 mars 2026 lors d’une cérémonie organisée au siège central du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT).

La cérémonie d’installation a été présidée par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé, en présence notamment du directeur général du ministère, Pierre Canisius Guignard, du directeur général de la Protection civile, Emmanuel Pierre, du directeur de cabinet particulier du ministre, Jean Claude Telasco, ainsi que des membres du cabinet, des directeurs techniques et des coordonnateurs d’unités, selon un communiqué du ministère.

Dans son intervention, le titulaire du MICT a salué la nomination de Sharina Lochard, qu’il a présentée comme une cadre compétente du ministère. Il a rappelé son parcours au sein de l’institution, notamment en tant qu’ancienne coordonnatrice à la Direction des Collectivités territoriales et conseillère technique du ministre sur les questions liées à la décentralisation.

Paul Antoine Bien-Aimé s’est dit convaincu des capacités de la nouvelle secrétaire d’État à contribuer au renforcement des actions du ministère, en particulier dans la mise en œuvre de la politique de l’Exécutif en matière de déconcentration et de décentralisation de l’administration territoriale de l’État.

Le ministre a également invité la nouvelle responsable à privilégier une collaboration franche et à orienter ses actions vers l’efficacité et les résultats, dans le respect des libertés publiques et au bénéfice du développement des collectivités territoriales.

Prenant la parole à son tour, Sharina Lochard a remercié le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé pour la confiance placée en elle. Elle a également exprimé son respect et son estime envers le ministre de l’Intérieur, affirmant sa volonté de l’accompagner dans la gestion des responsabilités qui lui sont confiées.

La nouvelle secrétaire d’État a par ailleurs souligné l’importance du renforcement des collectivités territoriales dans le contexte actuel. « Je compte sur la collaboration, à tous les niveaux, des acteurs clés des collectivités territoriales et du personnel du ministère, pour transformer les collectivités territoriales en piliers solides, forts et résilients », a-t-elle déclaré.

Sharina Lochard remplace à ce poste Patrick W. Sully Joseph.

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport