PubGazetteHaiti202005

Lancement du processus d'évaluation des examens officiels dans le département de l'Oeust

.

 Le Bureau du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle a lancé officiellement hier lundi 16 Mai 2022 le processus d'évaluation des examens officiels dans le département de l'Ouest avec l'examen oral des étudiants finissants des écoles normales d'instituteurs et de Jardinieres d'enfants (ENIJE).

Dans une note publiée officiellement ce mardi 17 Mai 2022 marquant la journée nationale des enseignants, le bureau du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle a consacré cette semaine allant du (16 au 20 Mai 2022 ) la semaine d'évaluation des étudiants finissants des écoles normales d'instituteurs du département de l'ouest.

 Ils sont au total de 880 postulants, les candidats en provenance de la zone nord du département de l'ouest se réunissent à la direction de formation et du perfectionnement (DFP), sise à pacot ( Port au Prince) tandis que ceux issus de la zone sud dudit département se rassemblent dans un centre au niveau de la commune de Carrefour aux fins de subir les épreuves orales et soutenir en même temps leurs rapports de stage préalablement soumis à l'appréciation du Jury du MENFP

Durant cinq jours, 581 étudiants finissants réunis à la DFP et 299 autres réunis dans un centre d’examens à Carrefour, pour passer cette première étape des épreuves officielles qui se déroulent en deux temps, selon ce qu'a indiqué le MENFP.

Il s’agit, dans un premier temps pour ces candidats, de faire un exposé oral de leur rapport de stage et, dans un second temps, de faire un exercice de simulation de leçon devant un jury constitué à cette fin, afin d’évaluer leur niveau de maîtrise des outils et les jargons relatifs aux concepts du métier.

Le Bureau national des examens d'états (BUNEXE), suivant leurs données statistiques precise  2715 candidats des Écoles normales d’Instituteurs et de Jardinières d’Enfant (ENIJE), prendront part, à l’échelle nationale, à ces examens. 

A Noter que « l'examen oral pour les étudiants des neuf autres départements du pays sera organiser le 20 Juin prochain », selon la précision du directeur à la Formation et au Perfectionnement, Georges Wilbert Frank, 

Étant à vocation polyvalente, précise Georges Wilbert Frank, les postulants-maîtres, outre le test académique et professionnel, sont évalués également dans toutes les disciplines et toutes les didactiques des disciplines à enseigner à l’école fondamentale.

Selon le responsable de la DFP, des innovations sont en perspective. Il annonce notamment un nouveau protocole de stage - déjà élaboré - qui permettra de préférence aux étudiants de faire un stage en trois parties qui commence dès la 1ère année autour d’une problématique de l’éducation, au lieu du stage traditionnel fait brièvement en 3ème année. Cette décision est prise dans le souci de permettre aux ENI d’enrichir la masse critique de la filière enseignement/apprentissage.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), faut-il le rappeler, a, entre autres, pour mission de doter le système éducatif d’enseignants compétents, à même de dispenser un enseignement de qualité aux enfants du pays.
 

 

 

Par Gazette Haïti News 

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport