PubGazetteHaiti202005

Visite du Président kenyan William Ruto en Haïti

.

Le Président du Kenya, William Ruto, a visité Haïti ce samedi 21 septembre 2024. Il a été accueilli à l’aéroport international Toussaint Louverture par le Président Edgard Leblanc Fils et la ministre des finances Ketleen Florestal, première ministre par intérim.

Comme précédemment annoncé par la rédaction, le Président du Kenya, William Ruto, a atterri en Haïti ce samedi. À son arrivée à l’aéroport Toussaint Louverture, il a été reçu par Edgard Leblanc, Président du Conseil Présidentiel de Transition, accompagné d’autres conseillers et de la ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, première ministre par intérim. 

Le Président William Ruto a eu l’occasion de rencontrer les agents de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, en présence du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils.

 « Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays. Nous avons eu un tête-à-tête puis la visite des troupes kenyanes et un point de presse conjoint avant son départ pour les Nations unies. », écrit Leblanc Fils sur son compte X.

Le Kenya dirige la mission multinationale chargée de lutter contre l’insécurité en Haïti provoquée par les gangs armés, suite à une résolution des Nations Unies, soutenue par les États-Unis d’Amérique. Ils sont au nombre de 400 policiers kenyans présents actuellement en Haïti sur un effectif d’un millier initialement prévu. 

Il convient de souligner que c’est la première fois qu’un haut responsable kenyan se rend en Haïti depuis l’établissement des relations entre les deux pays, relations qui ont débuté sous l’administration du Dr Ariel Henry.

Après sa courte visite en Haïti, le président William Ruto s’est rendu à New-York dans le cadre de l’assemblée générale de l’ONU. 

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport