Le conseiller-président Smith Augustin a rencontré ce lundi 14 avril 2025 la Junte Interaméricaine de Défense (JID) à Washington D.C aux États-Unis, selon un communiqué de la présidence. La modernisation des Forces Armées d'Haïti (FAD'H) et le renforcement de la coopération régionale en matière de sécurité étaient au coeur des discussions.
Le conseiller-président Smith Augustin en mission officielle aux États-Unis multiplie ses rencontres. Accompagné de la Mission Permanente d’Haïti à l’Organisation des États Américains (OEA), Smith Augustin a été accueilli ce lundi à la Maison des Soldats par le Conseil exécutif de la JID. Selon un communiqué de la présidence publie ce lundi 14 avril 2025, plusieurs questions liées au renforcement des forces de l’ordre ont été abordées lors de cette rencontre .
Il a adressé ses remerciements à la JID « pour son soutien historique, notamment lors de l'élaboration du Livre Blanc sur la sécurité et la défense nationale (2014-2015), un document stratégique qui fut une boussole pour le développement institutionnel militaire du pays qui sera actualisé et renforcé par rapport aux défis sécuritaires actuels et suivant les éléments du document de cadrage discutés au cours de la rencontre ».
La délégation haïtienne a plaidé en faveur de la mise en place d'une Académie militaire destinée à former des officiers et la création de structures locales de formation pour les soldats pour renforcer leur capacité d’autonomie et le développement durable des ressources humaines au sein des Forces Armées en vue de trouver une réponse stratégique aux défis sécuritaires, toujours selon le communiqué.
Smith Augustin a présenté un plan du gouvernement visant à construire une armée républicaine, moderne, inclusive, respectueuse des droits humains et profondément engagée à servir la population haïtienne.
En outre, il a réitéré la volonté du gouvernement haïtien de former 20 000 soldats sur quatre ans, avec des modules spécialisés en gestion de crises, intervention anti-insurrection armée, cybersécurité, lutte contre le terrorisme et opérations de secours en cas de catastrophes naturelles.
M. Augustin a plaidé en faveur du renforcement de la coopération avec la JID, le Collège interaméricain de défense (CID) et le Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle (SSM) de l'OEA pour permettre l’échange des expertises, des renseignements, et le renforcement des capacités techniques et scientifiques des FAD'H.
À travers cette mission, le CPT affirme témoigner son engagement à rétablir la sécurité dans le pays en dotant les institutions républicaines de moyens modernes, humains et matériels pour faire face aux défis du XXle siècle.
Le conseiller-president a déjà rencontré le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro dans le cadre de cette mission. Plusieurs points dont la nécessité d’un soutien international renforcé visant à appuyer la demande de financement de 900 millions de dollars de l’ONU pour le déploiement complet de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité ont été abordés, avait informé la présidence.
Luis Amalgro pour sa part avait exprimé son ouverture à la proposition du représentant du CPT d’organiser un symposium régional d’urgence sur la situation sécuritaire en Haïti.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


