PubGazetteHaiti202005

Etats-Unis: deux ressortissants haïtiens et une citoyenne américaine inculpés pour expédition illégale d’armes à feu vers Haïti

...

Deux ressortissants haïtiens et une citoyenne américaine, tous les trois résidant en Floride, aux Etats-Unis ont été inculpés le mardi 6 janvier 2026 par les autorités américaines pour passation clandestine de marchandise et expédition illégale d’armes à feu à destination  d'Haïti, selon un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis en Haïti.

Francesca Charles, 28 ans, citoyenne américaine résidant en Floride ; Jacques Pierre, 32 ans ; et son frère, Jeff Pierre, 34 ans, tous deux citoyens haïtiens résidant en Floride, ont été inculpés de complot en vue de faire passer clandestinement des marchandises et d’expédier illégalement des armes à feu, de contrebande de marchandises en provenance des États-Unis et d’expédition illégale d’armes à feu, a écrit les États-Unis. 

Cette affaire fait suite à une enquête menée conjointement par les agents du Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) et du Service des enquêtes de sécurité intérieure (HSI) avec l'assistance de l'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, du Service des Marshals des États-Unis et instruite par Elisibeth Adams, procureure adjointe des États-Unis pour le district central de Floride.

En février 2025, les autorités de la République Dominicaine avaient saisi 18 fusils, cinq pistolets, des chargeurs, plus de 36 000 cartouches et un silencieux dans un conteneur expédié de Miami, en Floride, à destination d’Haïti. D’après l’enquête, au  moins 20 des 23 armes à feu saisies dans le conteneur ont été achetées par les inculpés. De plus, ces derniers sont aussi impliqués dans l’achat d’au moins 46 armes à feu entre mai 2024 et février 2025, la plupart étant du même modèle que celles retrouvées en République dominicaine. Trente-sept de ces armes ont été achetées entre le 9 août 2024 et le 10 février 2025. 
Selon les éléments recueillis par les autorités américaines, les accusés se seraient rendus en République dominicaine trois jours avant l’interception du conteneur. Ils auraient intention d’organiser un envoi vers Haïti peu après l’acquisition d’un important lot d’armes à feu, avant de se déplacer sur place à la date prévue de l’arrivée de la cargaison.

Parmi ces armes, l’accusé Jacques Pierre avait acheté, selon les enquêteurs, deux fusils Barrett de calibre 50, des armes lourdes de type militaire généralement montées sur des véhicules et utilisées par les gangs et les cartels pour commettre des actes de violence.  L'un des fusils Barrett a été retrouvé dans le chargement susmentionné en février 2025.


Ces derniers encourent chacun une peine maximale de 20 ans de prison fédérale s’ils sont reconnus coupables, précisent les autorités des États-Unis. 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport