PubGazetteHaiti202005

Le Collectif des Victimes des Massacres d’État se réjouit des sanctions prises contre Pierre Richard Duplan, Fednel Monchéry et Jimmy Chérisie

Michel André avocat du Collectif

Lors d'une conférence de Presse donnée ce Lundi 14 Décembre 2020 au local du Réseau National de Défense des Droits Humains, le Collectif des Victimes des Massacres d'État, constitué des représentants de plusieurs quartiers notamment les quartiers de La Saline, Bel-Air, Cité Soleil, Martissant accompagné de leur avocat, maître André Michel a salué la décision du Département Américain du Trésor de sanctionner les trois principaux acteurs du massacre perpétré à La Saline. Cependant, le collectif invite la communauté internationale à prendre des sanctions également contre les plus hautes autorités du pouvoir en place.

S’il est vrai que cette sanction du Département Américain du Trésor prise contre le trio Pierre Richard Duplan, Fednel Monchéry et Jimmy Chérisier constitue un pas important vers la réalisation du procès des divers massacres orchestrés sur la population civile sous le regard passif des autorités du pouvoir, cependant, Emmanuel Valentin, membre du Collectif des Victimes des Massacres d’État, estime que cela ne va pas servir à grand-chose pour l’instant, parce que selon ses dires, la justice du pays est pris en otage par le chef de l’État, Jovenel Moïse.

Toutefois, il appelle la justice à prendre bonne note de cette décision du Département Américain du Trésor et à se réveiller en vue de rendre justice aux victimes des divers massacres orchestrés dans le pays de 2018 à nos jours.

Pour sa part le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, Maître André Michel, qui fait office d’avocat des victimes des massacres dits massacre d’État, a lui aussi salué la décision du Département Américain du Trésor de sanctionner des auteurs du massacre La Saline et la position du Core Groupe concernant le décret de l’exécutif créant l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI). Cependant, Me. Michel a fait savoir que de simples prises de position ne suffisent pas, il invite la communauté internationale à se désolidariser du régime en place.

Plus loin, l’avocat soutient que le départ de Jovenel Moïse du pouvoir est la condition sine qua non à la réalisation du procès petrocaribe ainsi que le procès de divers massacres orchestrés dans les quartiers populeux de la capitale, parce que selon l’avocat Jovenel Moïse est directement impliqué dans ces massacres. En ce sens, André Michel invite la population à se mobiliser pour forcer le chef de l’État à quitter le pouvoir pour faciliter la réalisation de ces procès.
Le collectif annonce pour Jeudi 17 décembre prochain, la tenue d’un sit-in devant les locaux du Bureau Intégré des Nations Unis en Haïti (BINUH). Ce sit-in sera organisé dans le but de forcer la communauté a arrêter de supporter le pouvoir en place.

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport