PubGazetteHaiti202005

Milwaukee Blues de Louis Philippe Dalembert, choix Goncourt de la Belgique 2021

Louis Philippe Dalembert

Le romancier haïtien Louis Philippe Dalembert a remporté ce vendredi 11 mars 2022 le Prix Goncourt Belgique 2021 désigné par les étudiants de la Belgique pour son dernier roman titré « Milwaukee Blues », publié chez les Éditions Sabine Wespieser.

En effet, se trouvant dans le dernier carré du Goncourt 2021 avec son roman publié la même année, Louis Philippe Dalembert s'est vu attribuer le Goncourt de la Belgique. Depuis 2016, en Belgique, des étudiants de plusieurs écoles et universités se sont réunies en vue de débattre sur les romans en lice du dernier Goncourt et désigner un lauréat, selon leurs propres critères. 

Après plus de trois heures de débats agités, ils sont parvenus à élire « Milwaukee Blues » de Louis Philippe Dalembert, un roman qui raconte le phénomène du racisme qui sévit aux États-Unis d'Amérique. Dans ce livre, l'auteur a mis en relief le meurtre, aux États-Unis, de l'afro-américain George Floyd en mai 2020 où l'on pouvait le voir trépasser sous les genoux d'un policier blanc, Derek Chauvin, en criant « I can't breathe » (je ne peux pas respirer). 

 


Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport