PubGazetteHaiti202005

L'Organisation Internationale de la Francophonie honore l'écrivain haïtien Frankétienne 

@Francketienne

L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de concert avec l'Agence Universitaire de la Francophonie et l'Ambassade du Canada en Haïti, a organisé ce jeudi 17 mars 2022 une cérémonie d'hommage en l'honneur du prolifique écrivain haïtien Frankétienne. Le Représentant de L'OIF en Haïti, Emmanuel Adjovi et l'Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, n'ont pas tari d'éloges à l'égard de Frankétienne dans leurs allocutions.

Depuis plusieurs décennies, le nom de Frankétienne fait écho dans le monde francophone en raison de ses œuvres tant appréciées par les critiques littéraires haïtiennes et étrangères. 

Le Représentant de l'Organisation Internationale de la Francophonie, Emmanuel Adjovi, dans son allocution présente Frankétienne comme un « artiste total, un monument vivant ». Ce jeudi, au local du l'OIF en Haïti, une cérémonie d'hommage s'est organisée en son nom. 

« Je voudrais vous dire tout simplement que Frankétienne est un monument, un trésor national vivant. [...] nous en face d'un artiste de grand format », a prononcé le diplomate. 

À cette activité d'hommage où Frankétienne à cause de sa santé un peu précaire ne pouvait pas s'y rendre, l'Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière,  en a profité pour saluer cette initiative prise par l'OIF.

« Frankétienne, c'est un artiste complet. C'est un monstre mais au bon sens du terme. C'est une légende vivante, heureusement. C'est très important de lui rendre hommage pendant qu'il est toujours parmi nous », a-t-il affirmé. 

Frankétienne de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d'Argent, âgé de 85 ans, est un immense poète, romancier, dramaturge mais aussi peintre, musicien, comédien. Il a été primé à plusieurs reprises pour ses œuvres. Le plus récent est le Grand Prix de la Francophonie remporté dans le cadre du Palmarès 2021 de l'Académie française.


Par: Gazette Haiti

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport