PubGazetteHaiti202005

Football : que penser de la sélection masculine U20 d'Haïti ?

Source: FHF

Les rêves de qualification d'Haïti pour le prochain mondial de la Fifa pour les jeunes de moins de 20 pour les garçons ne se sont pas réalisés. A la suite d’une défaite 2-1 contre la Jamaïque, les jeunes Grenadiers rentrent chez eux, déçus, mais assez fiers.

Ils sont âgés de 20 ans au plus, ils constituent l’avenir de la sélection haïtienne de football, quelles leçons faut-il tirer de leur parcours ? Quelles sont les perspectives pour l’avenir ? Des journalistes sportifs haïtiens donnent leur point de vue.

Côté sportif

Les joueurs ont reçu les éloges de la plupart des journalistes contactés par Gazette Haïti. Samantha Rabel de Magik 9, a évoqué « le talent et le potentiel » des joueurs qui ont participé à cette campagne. De son côté, Luckens Bolivar, entraîneur de football, a félicité le « jeu » de l'équipe, ainsi que sa « base technique ». Bolivar a loué sa façon de défendre et son jeu de passe.

De l'entraîneur de l'équipe

Là, les avis ne sont guère partagés. Pour certains, comme Kenson Désir de la radio Audience FM, le travail du sélectionneur Angelo Jean Baptiste est à féliciter, vu les conditions dans lesquelles il a pris les rênes de l'équipe. Pour d’autres, par contre, comme Pierre Richard Subial, le mérite principal revient au sélectionneur qui a précédé Angelo Jean Baptiste à ce poste, le coach Chery, et qui selon lui, a jeté les véritables bases de cette équipe.

Des joueurs qui ont marqué les esprits

Sans surprise, Stevenson Jeudy a reçu les félicitations de tous. Meilleur buteur de la sélection dans ce tournoi qualificatif avec 5 buts, l’attaquant du Violette AC a sorti le grand jeu. Les autres joueurs cités sont entre autres : le numéro 10 de l'équipe, San Milan, le capitaine Cicéron, ou encore le milieu droit Leazard.

Pour l’avenir

Les journalistes sont unanimes sur le fait que tout dépend des dirigeants du football haitien pour garder cette génération. Étant donné qu’ils sont encore jeunes, ils peuvent toujours jouer sous les couleurs d’un autre pays dans la catégorie senior. Le cas de San Milan qui évolue en Espagne au sein du Getafe est évoqué par la plupart.

L'élimination de la sélection U20 des qualifications pour le Mondial en Indonésie l'année prochaine est tout aussi surprenante que décevante. Toutefois, cette sélection est très prometteuse et l’on doit tout faire pour ne pas perdre ces joueurs.

 

Jean Obed SIBRUN

 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport