PubGazetteHaiti202005

La BRH annonce une nouvelle injection de 8.5 millions de dollars US  sur le marché des changes

@BRH

La banque de la république d’Haïti BRH a annoncé sur son compte Twitter officiel avoir injecté 8.5 millions de dollars américains sur le marché des changes ce vendredi 26 août 2022. Ce montant est réparti et vendu selon les conditions suivantes: 2,5 millions pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières, 6 millions pour les autres entreprises.

 

La banque centrale a annoncé sur son compte Twitter avoir injecté 8.5 millions de dollars américains sur le marché des changes. Cette mesure fait suite à la conférence de presse de la banque de la république d’Haïti lundi dernier où diverses mesures avaient été annoncées par la banque des banques.

 

« Aujourd’hui, la banque de la république d'Haïti a injecté 8,5 millions de dollars américains sur le marché des changes. Ce montant est réparti et vendu selon les conditions suivantes: 2,5 millions pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières; 6 millions pour les autres entreprises », peut-on lire sur le compte Twitter de la banque des banques.

 

Hier jeudi 25 août 2022, une injection de 10 millions de dollars américains a été faite sur le marché des changes pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières.

 

Lundi dernier, en conférence de presse, le gouverneur de la banque de la République d’Haïti Jean Baden Dubois avait énuméré plusieurs mesures prises et d’autres qui seraient prises en vue d’améliorer la situation macro-économique du pays.

 

« Il y a une augmentation du taux de réserves obligatoires pour les passifs en dollars. Nous avons révisé à la hausse les taux directeurs dans un souci d’assécher la liquidité, de diminuer la capacité d’arbitrage des banques. A partir du mois d’octobre 2022, nous allons élargir les bons du trésor », avait-il annoncé.

 

Pour remédier à la situation, le gouverneur de la banque centrale Jean Baden Dubois avait dit croire que le gouvernement devait tout faire pour parvenir à l’affichage de tous les produits en gourde. « Si on ne le fait pas, c’est une épée de Damoclès sur la tête de l’économie », avait-il prévenu. On ne peut pas avoir une économie à plusieurs vitesses. Il faut que ce soit réglé ».

 

« Compte tenu de la situation de l’offre de dollar sur le marché, la banque centrale va intervenir. Elle se prépare à injecter entre 100 et 150 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice fiscal », avait-il annoncé.

 

Jeudi, pour débuter, la banque centrale a annoncé sur son compte Twitter avoir injecté 10 millions de dollars américains sur le marché des changes exclusivement pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières. Aujourd’hui, elle a fait une injection de 8.5 millions de dollars américains sur le marché des changes. Un montant qui est réparti et vendu selon les conditions suivantes: 2,5 millions pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières; 6 millions pour les autres entreprises.

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport