PubGazetteHaiti202005

France-Pologne : deux buts de Mbappé, un de Giroud, les Français qualifiés pour les quarts de finale

@Getty Images

De retour en huitième d’une grande compétition internationale après l’élimination à ce même stade à l’Euro 2021 contre la Suisse, les Bleus n’ont pas tremblé face à la Pologne (3-1), au stade Al-Thumama de Doha.

 

 

 

Après un long round d’observation et quelques timides occasions françaises, le salut des Bleus est venu de son vétéran Olivier Giroud. S’il a raté une énorme occasion face au but à la demi-heure du jeu, le buteur de 36 ans ne s’est pas fait prier, dix minutes plus tard, pour débloquer le score, sur un délicieux service de Kylian Mbappé (44e).

 

 

 

Un but qui permet au numéro 9 français de devenir seul meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France, avec 52 réalisations, devant Thierry Henry. Ce but a assommé les Polonais, qui ont parfois proposé quelques séquences dangereuses, sans jamais parvenir à maintenir une pression constante sur le but d’Hugo Lloris. « C’est génial, c’est un rêve de gosse de pouvoir battre "Titi". Beaucoup me disaient que ça allait venir. Je mets ça derrière moi désormais. Mon obsession, c’est d’aller le plus loin avec l’équipe », a déclaré le premier buteur du jour au micro de TF1. Le gardien de but français est, lui, désormais codétenteur d’un autre record, celui du nombre de sélections (142), qu’il partage avec Lilian Thuram.

 

 

 

Un autre homme de 23 ans a pris une grande partie de la lumière ce soir. Il se nomme Kylian Mbappé, auteur d’une prestation XXL, ponctuée d’une passe décisive, mais surtout de deux buts de toute beauté. Le premier sur un contre amorcé par Giroud et Dembélé pour tromper Szczesny d’un tir sous la barre (74e). Le second, qui a conclu son récital, d’une autre frappe soudaine en pleine lucarne, dans les tout derniers instants de la partie.

 

 

 

Avec neuf buts en deux éditions, il est le 2e meilleur buteur tricolore en phase finale de Mondial, derrière Just Fontaine. Le numéro 10 tricolore est par ailleurs, et c’est tout sauf un détail, meilleur buteur de la Coupe du Monde, avec 5 réalisations.

 

 

 

La Pologne a sauvé l’honneur en fin de partie grâce à un penalty de Lewandowski. Après avoir raté une première tentative annulée en raison de l’intrusion de joueurs français dans la surface, la star de l’équipe de Pologne a fait preuve de sang-froid pour réduire l’écart en fin de partie (3-1, 90+9e).

 

 

 

Les joueurs de Czeslaw Michniewicz pourront longtemps regretter leur énorme double occasion, alors que le score était encore nul et vierge. La frappe de Zielinski a été détournée par un impérial Hugo Lloris, avant que, dans la continuité de l’action, Raphaël Varane ne stoppe sur sa ligne, du bout du pied, une nouvelle de tentative de Kaminski (38e). Cinq minutes plus tard, Giroud ouvrait la marque et changeait le cours du match.

 

 

 

De nouveau en quarts de finale pour la troisième Coupe du monde consécutive après 2014 et 2018, les Français affronteront le vainqueur du match entre l’Angleterre et le Sénégal, samedi 10 décembre à 20 heures, au stade Al-Bayt d’Al-Khor. Ils pourront normalement compter sur le duo d’attaque Mbappé-Giroud fringuant, auteur de huit des neuf buts tricolores depuis le début de la compétition.

 

 

 

Par: Gazette Haïti avec le Monde

Category

Politique

Culture

Economie

Sport