PubGazetteHaiti202005

Insécurité : « la situation ne fait qu'empirer, les résultats n'y sont pas », des associations patronales assènent les autorités en place

.

Des associations patronales en Haïti sortent de leur silence pour dénoncer l'inaction des autorités pour enrayer l'insécurité qui sévit sur le territoire. « Deux semaines après, la situation n'a fait qu'empirer et que si mesures prises il y a eu, les résultats n'y sont pas. Au contraire! », ont-elles asséné dans un communiqué de presse publié lundi 10 mai. 

 

 

Mécontentes, des associations patronales, en l’occurrence CCIHC, Amcham Haïti, ADIH...qui ont pris part à une séance d'information le 17 avril 2021  dernier sur les nouvelles mesures adoptées par le gouvernement contre l'insécurité et le kidnapping, n'y vont pas par le dos de la cuillère pour critiquer la nonchalance des autorités. « Plus de deux semaines après, la situation n'a fait qu'empirer. Si mesures prises il y a eu, les résultats n'y sont pas », ont critiqué vertement les associations patronales de la CCIH.


Le secteur patronal en profite pour exhorter le CSPN, de prendre acte de « l'inefficacité des actions jusqu'à présent entreprises pour pallier (le) grave problème de l'insécurité, et des conséquences qui en découlent sur tous les secteurs de la nation ».


Fort de ce constat, ces associations patronales continuent d'exhorter les autorités à assumer leurs responsabilités et à prendre les dispositions qui s'imposent pour rétablir l'ordre et la sécurité sur le territoire national tout en élargissant leurs consultations aux experts en la matière et en renforçant la police en voies et moyens.

 

« La sécurité est un droit fondamental dû à tout citoyen et la nation attend de vous des actions concrètes pour rétablir l'ordre public », balancent les associations patronales.


« L'insécurité multiforme impacte la population dans son ensemble et les cas de kidnapping touchent tous les secteurs indistinctement », constatent ces associations qui exigent que « la justice assume ses responsabilités dans ce contexte d'insécurité extrême ».

 


Ces associations patronales lancent un cri d’exaspération. « Trop c'est trop, ceux qui ont pour mission de servir la population et ce, jusqu'au plus haut niveau de l'État, ont failli à leur mission essentielle de servir et de protéger », ont-elles balancé, avant d'évoquer les maux de ce pays symbolisés par « une économie qui part en lambeaux, la crise aggravante aiguë, les jeunes complètement désœuvrés et deviennent des recrues faciles pour les gangs armés qui s'installent et sévissent dans tous les quartiers au grand préjudice des habitants livrés à eux-mêmes ».


Haïti connaît une recrudescence d’insécurité sans précédent. Des actes de kidnapping sont enregistrés quasiment tous les jours. On compte des victimes dans toutes les couches de la société.  Le notaire Alex Demosthène enlevé le mois dernier se trouve toujours entre les mains de ses ravisseurs. 
Hier dimanche 9 mai 2021, un inspecteur de police a été abattu par des hommes armés à Croix-des-Bouquets en tenant de déjouer une tentative de kidnapping. 

 

 

 

 

 

 

Par: Michelson Césaire et Odneson Midy

Politique

Culture

Economie

Sport