PubGazetteHaiti202005

Le Conseil Présidentiel de transition sera finalement installé à la Villa d’Accueil ce jeudi

.

Prévue initialement au Palais National, l’installation du conseil présidentiel est désormais programmée pour ce jeudi 25 avril 2024, dans un autre lieu : La Villa d’Acceuil.
Ce changement soudain de lieu est attribué à une série d'incidents violents survenus dans les environs du Palais National, qui ont contraint les 9 membres du Conseil à abandonner cette option jugée trop dangereuse face aux attaques des bandits armés.




La Villa d'Accueil, située à Bourdon, paraît plus sécuritaire par le Conseil présidentiel. C’est cet espace qui accueillera jeudi 25 avril 2024 la cérémonie d’installation des nouveaux membres de l’organe de transition. Des rénovations du local avaient été entreprises par l'équipe d'Ariel Henry. Un conseil de gouvernement avait même été organisé par l’équipe sortante en février dernier.

Cependant, ce déménagement soulève également des questionnements au niveau de l’opinion publique sur la capacité de la nouvelle équipe à garantir la sécurité dans la capitale et dans le pays dans son ensemble, alors que d’autres croient qu’il s’agit d’un choix raisonnable par rapport au climat d’insécurité qui prévaut dans les environs du Palais national. Une ambiance qui pourrait perturber le bon déroulement de la cérémonie.

Le choix du Conseil Présidentiel de Transition d’organiser l’installation à la Villa d’Accueil en lieu et place du Palais national ne fait que souligner l'ampleur de la tâche qui attend les nouveaux dirigeants.

Selon les informations, l'un des membres non-votants, Régine Abraham, devrait prononcer le discours officiel au nom du conseil présidentiel en attendant l'élection d'un président. Une centaine d’invités serait prévue dont des membres du corps diplomatique.
 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport