PubGazetteHaiti202005

Lancement de l'atelier national d'orientation et d'intégration de l'éducation sociale et financière dans les curricula d'enseignement en Haïti

@YooTube.com

Lancement ce lundi, à Pétion-Ville, de l'atelier national d'orientation et d'intégration de l'éducation sociale et financière dans les curricula d'enseignement en Haïti. Il s'agit d'une initiative de la Banque de la République d'Haïti (BRH) et du ministère de l'économie et des finances (MEF) dont l'objectif est de présenter une orientation globale sur l'éducation financière dans l'enseignement (fondamental, secondaire général, professionnel et de démontrer les meilleures pratiques en matière d'intégration nationale.

Cet atelier de cinq jours vise l'opérationnalisation du plan national d'éducation financière (PNEF). Son objectif est de présenter une orientation globale sur l'éducation financière dans l'enseignement (fondamental, secondaire général, professionnel et de démontrer les meilleures pratiques en matière d'intégration nationale.

Pour le ministre de l'éducation nationale, la formation continue des enseignants s'avère nécessaire pour la réussite dudit projet. Il informe que le baccalauréat technique sera expérimenté au cours de l'année académique 2022-2023.

A partir de la classe de 3e secondaire ou nouveau secondaire 1 (NS1) des cours spécifiques sur les métiers agricoles, la construction ainsi que des métiers de la mer seront dispensés aux élèves qui feront choix du baccalauréat technique.

A partir de ce choix, les élèves pourront décrocher un baccalauréat technique dans un métier à partir d'un cummul de certificats d'apritude professionnelle. Le lycée de La Saline est choisi comme espace scolaire pour expérimenter ce projet.

Selon le Gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois, ce projet vise à intégrer des contenus pédagogiques sur l'économie et la finance dans les formations offertes aux élèves à travers les écoles. Il encourage les écoliers haïtiens à s'engager dans la prospérité de notre pays, tout en restant des citoyens responsables.

L'éducation financière nous concerne tous, martelle le numéro 1 de la BRH qui souligne que seulement 46% de la population a une formation sur l'inclusion financière. Jean Baden Dubois réitère la volonté de la BRH à collaborer pour la pleine réussite dudit projet.

Le ministre de l'économie et des finances, Michel Patrick Boisvert salue le partenariat existant entre les différentes parties prenantes pour la pleine réussite de ce projet. A en croire ses propos, c'est une obligation de donner aux couches les plus vulnérables, des raisons d'espérer.

Divers partenaires nationaux et internationaux ont assisté au lancement de cet atelier de cinq jours qui prendra fin le 3 juin prochain.


Par Gazette Haïti 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport