PubGazetteHaiti202005

Le Haut Conseil de la Transition logé dans l’enceinte du Ministère du Commerce et de l’industrie

Les locaux du ministère du  commerce

Le Haut Conseil de la Transition sera logé dans l’enceinte du Ministère du Commerce et de l’industrie, selon une circulaire du directeur général de l’institution James Monazard publiée à l’attention des employés. Les 26 et 27 janvier seront considérés comme congés pour les employés.

Le Haut Conseil de la Transition a enfin trouvé son local. Il sera  logé dans l’enceinte du Ministère du Commerce et de l’Industrie sise dans l"aire  du Champ de Mars. La nouvelle a été annoncée par le directeur général a.i du Ministère James Monazard, informant que les 26 et 27 janvier seront congés pour les employés en vue de faciliter le réaménagement du bâtiment.

Si les noms des membres du Haut Conseil de la Transition ont été publiés dans le journal officiel de la République Le Moniteur, l’installation se fait encore attendre.

Répondant hier aux questions de la presse, le Secrétaire Général de la Primature Jude Charles Faustin a indiqué que l’installation des membres du HCT se fera cette semaine. L’ancien parlementaire s’est, toutefois, gardé de donner une quelconque date.

« Le HCT a pour attribution de s’assurer de la crédibilité et de l’intégrité des élections en participant au choix des membres du Conseil Électoral Provisoire et en organisant des évaluations d’étape assorties de recommandations pour la performance du processus électoral ; choisir le Comité d’experts en charge de la révision de la Constitution ; coordonner un dialogue politique de haut niveau afin d’élargir la base du consensus entre les principaux acteurs politiques, sociaux et économiques du pays, sur la base d’un programme de (i) sécurité, (ii) de réforme politique, constitutionnelle et électorale, (iii) de bonne gouvernance et (iv) de mesures économiques et sociales ; coopérer avec le Premier Ministre et le Conseil des Ministres pour définir une feuille de route comportant des étapes et des délais précis et mettre en œuvre un plan d’action stratégique pour la période de transition ; participer à la reconstitution de la Cour de Cassation ; participer aux remaniements ministériels, aux changements dans les hautes directions de l’Administration publique et aux réformes dans la diplomatie haïtienne ; inspirer et s’assurer des réformes économiques, notamment en matière de recettes de l’État, de politiques fiscale et monétaire ; veiller à la mise en place et à l’exécution d’un plan global de sécurité publique ; identifier et proposer des réformes en matière de droits humains et de renforcement de l’État de droit ; identifier et proposer des réformes visant la sécurité sociale et alimentaire », peut-on lire dans l’arrêté, conférant les attributions du HCT.

Depuis la naissance du Haut Conseil de la Transition, des médias locaux ont révélé un litige pour la présidence du Haut Conseil de la Transition. Ces derniers ont indiqué que la lutte oppose Laurent Saint-Cyr choisi par le secteur privé des affaires et Mirlande Manigat choisie par le secteur politique. Questionnée sur Magik 9 les jours antérieurs son véritable poste, Mirlande Manigat n’écarte pas la présidence.
 
« J’attends. Si je suis élue par mes collègues, j’assumerai la présidence de deux manières. D’une manière conviviale et j’assumerai les responsabilités qui sont liées à la présidence », répond-elle.
 
Par ailleurs, Mirande Manigat dit prendre à cœur ce poste tout en espérant ne pas arriver à une situation pour démissionner et laisser ses collègues dans le Haut Conseil de la Transition.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport